Terminé
EN DIRECT. Grèce: Alexis Tsipras nommé Premier ministre... Syriza remporte «une victoire historique»…
LIVE•Suivez la situation en Grèce en direct après une victoire historique du parti de gauche radicale Syriza…FP, FV et OG avec AFP
16h21
Ce live est maintenant terminé Merci de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver la synthèse des événements ici.
15h50
Le décompte définitif des suffrages Syriza, le parti de la gauche radicale vainqueur dimanche des élections législatives en Grèce, a obtenu 149 députés sur les 300 du Parlement grec, manquant de deux sièges la majorité absolue, a confirmé le ministère de l'Intérieur. Syriza a obtenu 36,34% des suffrages, avec 8,53 points d'avance sur Nouvelle Démocratie (27,81%), le parti conservateur du Premier ministre sortant Antonis Samaras, qui a obtenu 76 sièges. Le parti des Grecs indépendants, souverainiste de droite, que Syriza a choisi comme allié, est arrivé sixième avec 4,75% des voix et 13 députés, contre 7,51% et 20 députés en 2012. Les deux nouveaux alliés ont donc un total de 162 sièges au Parlement (149+13).
15h05
Alexis Tsipras prête serment comme Premier ministre Le dirigeant de la gauche radicale Syriza est officiellement nommé Premier ministre par le président de la République Carolos Papoulias.
13h34
Le chef de gouvernement espagnol espère «un gouvernement stable et engagé en faveur du projet d'intégration européenne» Le chef du gouvernement espagnol conservateur Mariano Rajoy a félicité lundi le leader du parti de gauche grec Syriza, Alexis Tsipras, vainqueur des législatives, en espérant qu'il formera un gouvernement stable. «Cher Monsieur Tsipras. Je veux vous féliciter pour la victoire de Syriza», a écrit Mariano Rajoy, qui a fait campagne pour l'adversaire d'Alexis Tsipras, le Premier ministre sortant Antonis Samaras. «J'espère que ce résultat électoral débouchera sur la mise en place d'un gouvernement stable et engagé en faveur du projet d'intégration européenne que nous partageons en Grèce et en Espagne», ajoute le message.
13h20
La percée foudroyante de Syriza en infographie
12h53
Sarkozy appelle à «tout faire» pour éviter que la Grèce sorte de l'euro «Tout doit être fait pour éviter» la sortie de la Grèce de la zone euro qui constituerait «un drame», a estimé lundi à Berlin Nicolas Sarkozy. «Parce que cela voudrait dire qu'un pays européen peut être failli, peut décider de ne pas rembourser sa dette. Vous voyez les conséquences pour tout le monde, pour les créanciers que nous sommes, nous Français, et pour les autres pays», a poursuivi le président de l'UMP.
12h31
Merkel veut le respect des engagements pris jusqu'à présent La chancelière allemande, Angela Merkel, attend du futur gouvernement grec qu'il respecte les engagements pris jusqu'à présent par le pays en matière de réformes économiques et de rigueur budgétaire, a déclaré son porte-parole.
12h29
L'Eurogroupe appelle à «respecter les accords» Interrogé sur l'arrivée de la gauche radicale au pouvoir en Grèce, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a déclaré : «Faire partie de la zone euro signifie qu'il faut respecter l'ensemble des accords déjà passés. Sur cette base, nous sommes prêts à travailler avec eux».
12h15
L'UDI prédit une «une crise politique européenne» La victoire du parti de gauche anti-libéral Syriza en Grèce va «mécaniquement» entraîner «une crise politique européenne», a estimé Jean-Marie Bockel, vice-président de l'UDI. Il appelle donc « Syriza et la "troïka" (BCE-Comission-FMI)» à négocier «un compromis entre leurs programmes économiques respectifs».
11h58
Alexis Tsipras va être officiellement nommé Premier ministre Le président du parti de gauche radicale Syriza Alexis Tsipras sera officiellement désigné comme Premier ministre lundi à 15h (heure française), a indiqué la Présidence de la République grecque.
11h51
Benoit Hamon en grec dans le texte Le député PS des Yvelines fait son petit effet sur Twitter en se fendant d'un tweet de félicitations en grec signifiant « Nous remercions le peuple grec, votre vote inspire dans toute l'Europe». Ευχαριστούμε τον ελληνικό λαό, η ψήφος σας εμπνέει όλη την Ευρώπη. — benoithamon (@benoithamon) January 25, 2015
11h25
Tsipras va devoir faire des compromis, estime le président du Parlement européen Le vainqueur des élections législatives grecques, Alexis Tsipras, va devoir faire des compromis avec ses partenaires européens, a déclaré le président du Parlement européen, Martin Schulz, dans une interview à la radio allemande. «C'est un pragmatique. Il va devoir trouver des compromis avec ses partenaires européens, et je crois qu'il le sait».
11h16
L'Italie voit dans cette victoire la possibilité de plus de flexibilité en Europe «Il y a eu [en Europe] une lutte acharnée depuis des mois entre austérité et flexibilité, a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni. Il n'y a aucun doute que le résultat grec, s'il est géré politiquement par la Grèce et l'Union européenne avec des négociations flexibles et réalistes, favorisera la demande de mettre un terme à la rigidité que nous, Italiens, avons toujours réclamée».
11h05
Vers un accord de gouvernement entre Syriza et la droite souverainiste La gauche radicale Syriza, vainqueur des élections en Grèce, et le parti de droite souverainiste Grecs Indépendants se sont mis d'accord lundi pour gouverner ensemble, a déclaré Panos Kammenos, président de cette petite formation. Syriza a obtenu 149 sièges sur les 300 du Parlement, manquant à deux élus près la majorité absolue.
10h54
Nicolas Dupont-Aignan a une «nuance» vis-à-vis de Syriza Le président de Debout la France (DLF) a salué la victoire de la gauche radicale en Grèce mais garde une «nuance»: «je pense que tant qu'ils seront dans l'euro, ils auront du mal à créer des emplois parce que l'euro est trop cher pour la Grèce», a-t-il déclaré sur RMC.
10h29
La droite espagnole, au pouvoir, dit ne pas redouter une contagion Le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, a assuré ne pas craindre une contagion en Espagne, où la droite au pouvoir est talonnée par un parti allié à Syriza. L'Espagne «n'est ni comparable ni analogue» à la Grèce, a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien économique Expansion. En Espagne, le mouvement antilibéral et anti-austérité allié à Syriza, Podemos, caracole en tête des sondages depuis l'automne, devant le Parti socialiste et parfois même le Parti populaire (droite) au pouvoir.
10h22
Alain Juppé affirme que le choix des Grecs «doit être respecté» Sur son compte Twitter, l'ancien Premier ministre et candidat à la Primaire pour la présidentielle de 2017 appelle à respecter le vote des Grecs. La Grèce est une démocratie. Les Grecs ont voté. Leur choix doit être respecté. Place à la discussion avec le nouveau gouvernement. AJ — Alain Juppé (@alainjuppe) January 26, 2015 Il pointe ensuite ce qu'il considère comme une «alliance contre nature: le FN veut sortir de l'euro. Syriza a mis de l'eau dans son vin et veut négocier sa dette.»
10h06
Vladimir Poutine félicite Alexis Tsipras Le président russe a félicité le dirigeant du parti de gauche grec Syriza pour sa victoire. «Le chef d'Etat russe a exprimé la certitude que la Russie et la Grèce continueront de renforcer la coopération traditionnellement constructive dans tous les domaines et pourront coopérer de manière efficace pour régler les problèmes actuels en Europe et dans le monde», a précisé le Kremlin.
10h03
Pour Bruno Le Roux, la gauche française sera un «point d'appui» de Tsipras en Europe Le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a promis que la gauche française au pouvoir jouerait un rôle de «point d'appui» pour Syriza, dont la victoire en Grèce est une «bonne chose pour l'Europe».
9h56