Vu de FranceElections en Grèce: Mélenchon évoque «un pur moment de bonheur», Philippot «une gifle pour l'UMPS»

Elections en Grèce: Mélenchon évoque «un pur moment de bonheur», Philippot «une gifle pour l'UMPS»

Vu de FranceLes hommes et les femmes politiques français réagissent à la victoire de Syriza aux élections législatives grecques...
L. C.

L. C.

Les urnes ont parlé: le parti de la gauche radicale Syriza est le grand gagnant des élections législatives anticipées en Grèce. La classe politique française s'est empressée de réagir suite à l'annonce des résultats.

Jean-Luc Mélenchon: «C’est une page nouvelle pour l’Europe»

Le fondateur du Parti de Gauche, invité sur la chaîne BFMTV ce dimanche soir, s’est réjoui d’un «moment historique». «Ce n'est pas de l'ordre du gadget ce qui vient de se passer», a-t-il souligné à l’antenne, décrivant la victoire de Syriza comme «une lame de fond», avant de poursuivre: «C'est une page nouvelle pour l'Europe. Peut-être que nous tenons l'occasion de refonder l'Europe, qui est devenue l'Europe fédérale des libéraux.»

Selon Jean-Luc Mélenchon, qui a soutenu le parti d’Alexis Tsipras tout au long de la campagne des législatives, Syriza incarne «une forme de refus absolu du compromis avec les tordus en échange de postes gouvernementaux, d'avantages.» Ce succès montre que l’«on peut changer complètement la donne par la voie démocratique, par la voie pacifique, en passant par le bulletin de vote», a-t-il affirmé. Quand «l'histoire s'accélère, c'est un pur moment de bonheur», a-t-il déclaré, souriant.

Un peu plus tôt, il avait fait part de son impatience et son enthousiasme sur son compte Twitter: «Vite, Syriza en France ! Vite, qu'ils s'en aillent tous !»

« Vite, Syriza en France ! Vite, qu'ils s'en aillent tous ! - #Syriza #Tsipras #Grèce pic.twitter.com/znt0xfKXNx — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 Janvier 2015 »

Florian Philippot : Une «gifle» pour l’UMP et le PS et une «belle espérance»

Le vice-président du Front National a exprimé sa satisfaction par un tweet: «Gifle pour la caste UMPS européiste et belle espérance car les vrais débats vont pouvoir prospérer: sur l'austérité, l'euro, l'UE !»

« Gifle pour la caste UMPS européiste et belle espérance car les vrais débats vont pouvoir prospérer : sur l'austérité, l'euro, l'UE ! #Syriza — Florian Philippot (@f_philippot) 25 Janvier 2015 »

Benoît Hamon : un tweet en grec pour «remercier le vote du peuple grec»

Le frondeur PS Benoît Hamon s’est fendu d’un tweet en grec pour saluer la victoire de Syriza: «Nous remercions le vote du peuple grec qui vous inspire dans toute l’Europe.»

« Ευχαριστούμε τον ελληνικό λαό, η ψήφος σας εμπνέει όλη την Ευρώπη. — benoithamon (@benoithamon) 25 Janvier 2015 »

Henri Guaino: «Si ça pouvait faire réfléchir l'Europe et la faire revenir sur ses dogmes, ce serait un mal pour un bien»

Un peu moins exalté, le député UMP Henri Guaino a déclaré qu’il espérait que la victoire de Syriza saurait faire «réfléchir l'Europe et la faire revenir sur ses dogmes». «Une chose est sûre, c'est que les politiques d'austérité que nous avons menées ne marchent pas», a-t-il déclaré sur France 5, remarquant qu’on a «commencé à changer d'époque avec ce qu'a fait Mario Draghi l'autre jour», en référence à l’annonce faite jeudi par le président de la BCE du rachat de 60 milliards d'euros de dette publique et privée par mois, entre mars 2015 et septembre 2016.

Pour Henri Guaino, la victoire du parti de la gauche radicale ne représente pas en soi un risque pour l’Europe, qui «s'est mise elle-même en danger, parce qu'elle mène des politiques folles». «Si ça pouvait faire réfléchir l'Europe et la faire revenir sur ses dogmes, ce serait un mal pour un bien», a-t-il insisté.

Cécile Duflot: «L’élection grecque ouvre enfin une brèche dans le glacis libéral»

La députée d'Europe Ecologie-Les Verts a publié une tribune sur le site de Libération après l'annonce des résultats. «L’élection grecque ouvre enfin une brèche dans le glacis libéral. (...) Nous devons aider la Grèce, mais nous devons aussi l’inviter à ne pas tomber dans le piège traditionnel de la gauche», a-t-elle rappelé.

Rama Yade: «Toute l'extrême gauche est de sortie»

Du côté des moins enthousiastes, Rama Yade, l'ancienne secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy, a raillé l’attitude de l’extrême gauche sur Twitter: «Toute l’extrême-gauche est de sortie ce soir pour récupérer Syriza, à l’heure où, en France, triomphe la ligne @manuelvalls».

« Toute l'extrême-gauche est de sortie ce soir pour récupérer Syriza, à l'heure où, en France, triomphe la ligne @manuelvalls — Rama Yade (@ramayade) 25 Janvier 2015 »