Billets d'avion: Les compagnies aériennes doivent mettre fin aux frais cachés
ECONOMIE•La Cour de justice de l'Union européenne impose aux compagnies aériennes de préciser dès le début de la réservation le prix définitif à payer...20 Minutes avec agence
Dans le cadre d'un différend entre Air Berlin et l’Union fédérale allemande des centrales et associations de consommateurs, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a sommé, ce 15 janvier, la compagnie allemande, d'en finir avec les prix cachés.
Comme l'a repéré RTL, cet arrêt concerne Air Berlin, mais aussi ses consœurs, agences de voyages et les intermédiaires. Tous se doivent d'être transparents et d'indiquer le prix définitif à payer (toutes taxes comprises) par un passager dès le début de la réservation en ligne. «Un système de réservation électronique doit, pour chaque vol au départ d’un aéroport de l’Union dont le tarif est affiché, préciser dès le début le prix définitif à payer», a conclu, sans ambiguïté, la CJUE.
Mieux comparer les prix
Un avis comme une piqûre de rappel, alors que le droit européen indique, depuis 2008 déjà, que «le prix définitif à payer doit être précisé à tout moment et inclure le tarif des passagers ou le tarif de fret applicable ainsi que l’ensemble des taxes, des redevances, des suppléments et des droits applicables inévitables et prévisibles».
Une règle qui devait permettre aux usagers de pouvoir vraiment comparer les prix mais qui n'a peu ou pas été respectée sachant qu'un vol vers Lisbonne passe facilement de 33 à 120 euros, aussi bien chez Liligo, que chez Easyjet, Air France ou Opodo. Et pour cause: taxes aériennes, assurance annulation précochée, supplément bagage en soute, impression de la carte d'embarquement, choix du siège, voire frais de paiement par carte bancaire font rapidement grimper l'addition.
Un numéro pour signaler les abus
La sanction du 15 janvier rappelle donc à l'ordre les compagnies aériennes négligentes. Le cas échéant, le consommateur pourra appeler gratuitement le Centre européen des consommateurs, qui signalera tout abus, tout manquement à la transparence. A noter que la justice européenne interdit également la facturation des frais, lorsque vous payez en carte bancaire sur Internet.