MANIFESTATIONSEN DIRECT. Niger: Une nouvelle manifestation dispersée, un dispositif de sécurité installé devant le Parlement à Niamey...
live

Terminé

EN DIRECT. Niger: Une nouvelle manifestation dispersée, un dispositif de sécurité installé devant le Parlement à Niamey...

MANIFESTATIONSRevivez notre live de ce dimanche sur la manifestation à Niamey, au lendemain d'événements meurtriers dans ce pays...
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

  • La colère s'est exprimée au Niger après la diffusion du dernier numéro de Charlie Hebdo avec en Une une nouvelle caricature de Mahomet.
  • Des églises ont été incendiées samedi dans ce pays, et dix personnes ont été tuées.

13h41

Dispersion dans le calme de la manifestation à Niamey L es manifestants de l'opposition, qui s'étaient rassemblés dimanche à Niamey malgré l'interdiction des autorités, se sont dispersés dans le calme, a constaté l'AFP.

12h07

Un important dispositif de sécurité a été installé devant le Parlement Le déroulement des faits rappelle les premières heures des manifestations de samedi contre la publication d'une caricature de Mahomet en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, quand des heurts avaient opposé la police et des protestataires devant la grande mosquée de Niamey. Mais les affrontements de dimanche sont pour l'instant de bien moindre intensité.

12h

Interpellations parmi les manifestants Réunies place Toumo, dans le centre-est de Niamey, pour marcher jusqu'au Parlement, les 300 personnes se sont dispersées dans les rues adjacentes pour essayer de se réorganiser, a constaté un journaliste de l'AFP. Sept d'entre eux, dont un ancien ministre, ont été interpellés, a indiqué une source policière.

12h

Dispersion d'une manifestation interdite à Niamey

La police nigérienne a tiré des gaz lacrymogènes dimanche pour disperser un groupe de 300 manifestants de l'opposition réunis à Niamey, malgré l'interdiction de leur marche par les autorités, a constaté l'AFP. Cette manifestation se tient au lendemain de violentes émeutes anti-Charlie Hebdo dans la capitale du Niger.