TERRORISMEOpération antiterroriste en Belgique: Revivez les événements du jeudi 15 janvier 2015
live

Terminé

Opération antiterroriste en Belgique: Revivez les événements du jeudi 15 janvier 2015

TERRORISMEDeux personnes suspectées de préparer des attentats ont été tuées à Verviers, une troisième a été interpellée...
Bérénice Dubuc

B.D.

Une opération a été menée ce jeudi soir par la police fédérale contre un groupe de terroristes présumés, dans plusieurs villes de Belgique dont Verviers, près de Liège. L'intervention a fait deux morts et un blessé parmi les supects, a annoncé le substitut du procureur, Eric Van der Sijpt, lors d'une conférence de presse, précisant que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) avait décidé de relever le niveau à 3 (sur 4) «envers les services de police».

3h00

Ce live est désormais terminé Merci d'avoir passé cette longue soirée avec nous. Le point sur ce que l'on sait est à lire ici.

1h45

Quatre kalachnikovs découvertes et des produits pour fabriquer des bombes Les enquêteurs des polices judiciaire et scientifique se trouvaient toujours vendredi, à 0h30, s ur les lieux de l’assaut donné par la police fédérale à Verviers, selon l’agence Belga.Quatre kalachnikovs ont été découvertes, ainsi que des produits destinés à fabriquer des bombes et des vêtements policiers, rapporte Le Soir.

23h40

«La peur doit changer de camp», dit le Premier ministre belge L'opération «démontre la détermination du gouvernement belge à combattre ceux qui veulent semer la terreur. La peur doit changer de camp», a déclaré Charles Michel, cité par son porte-parole, à l'issue d'une réunion de crise.

22h45

Dix personnes dans la cellule terroriste Cette «cellule opérationnelle était composée d'une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie», a précisé un officiel belge

21h50

Des Kalachnikovs utilisées pendant l'échange de tirs Les suspects «ont ouvert le feu au moyen d'armes de guerre et d'armes de poing, dont certaines de type Kalachnikov, a-t-il précisé. Même blessés et au sol, ils ont continué à tirer»

21h45

La voiture de Hayat Boumeddiene rachetée en Belgique Un habitant de Charleroi, Neetin Karasular a été inculpé pour trafic d'armes. Selon le parquet fédéral, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly.

21h14

Pas de lien établi ente la Belgique et les attentats de Paris «Aucun lien établi à ce stade» entre l'opération antijihadiste et les attentats de Paris

21h10

Marylou, une habitante de Verviers parle à un journaliste de 20 Minutes «Vers 17h30, je remontais la rue des Ecoles avec mes enfants quand un homme tout en bleu avec une cagoule s’est présenté face à nous. Il nous a demandé de quitter les lieux immédiatement en courant. Puis il y a eu une première explosion suivie de rafales. Mes enfants ont commencé à hurler et nous avons fui. En se précipitant au plus vite chez nous, d’autres détonations se sont faites entendre. Il y a encore beaucoup de mouvements dehors, mais tout semble sous contrôle.»

20h50

D'autres opérations en Belgique Selon le correpsondant de BFMTV en Belgique, les opérations continuent dans différentes villes du pays, et un hélicoptère survole toujours Bruxelles.

20h30

Réhaussement du niveau d'alerte pour les services de police «Vu l'importance de l'affaire», le substitut du procureur, Eric Van der Sijpt, précise que des moyens sont mobilisés pour renforcer la section antiterroriste de la police judiciare fédérale. Il ajoute que, la menace portant sur les services de police, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a décidé de «relever niveau alerte en Belgique au niveau 3 (sur 4) pour les services de police» et les palais de justice. Ce niveau d'alerte reste au niveau 2 dans certains autre endroits du pays.

20h27

Une nouvelle conférence de presse aura lieu demain à 11h

20h24

A Verviers, les supects ont ouvert le feu sur les unités spéciales de la police fédérale à l'arme automatique et à l'arme de poing Le substitut du procureur précise que deux suspects sont décédés dans cet échange de feu nourri, et qu'un troisième a été «intercepté sur place». Il ajoute qu'aucun témoin ou policier n'a été blessé. Il indique que l'enquête se poursuit, et que pour cette raison, il n'apportera «pas davantage de précisions».

20h22

Une dizaine de perquisitions à Verviers, Bruxelles et Hal-Vilvorde, contre un groupe djihadiste prêt à commettre un attentat Le substitut du procureur, Eric Van der Sijpt, indique que les opérations ont porté sur une «cellule opérationnelle» composée d'une dizaine de personnes, dont certaines «revenaient de Syrie». Il précise que le groupe était «sur le point de commettre de manière imminente des attentats terroristes sur le sol belge».

20h21

La conférence de presse commence à Bruxelles

20h20

Verviers, un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois. Le site de L'Avenir en faisait le décryptage ces derniers jours. Belgique ! Verviers ! paru hier ! Ce soir opération anti terroriste 2 Morts ! pic.twitter.com/CZdCliuk3L — CÉSARELLA (@Twystsky) January 15, 2015

20h18

Petit retard du parquet fédéral belge, qui devait tenir une conférence de presse à Bruxelles à 20h

20h06

Alerte à la bombe au siège de la police fédérale belge, selon LaLibre.be Les bâtiments Avenue de la Couronne ont été évacués, tout comme de nombreux commissariats, précise le site du quotidien.

19h51

Des perquisitions dans d'autres villes de Belgique Outre Molenbeek, des opérations ont également lieu à Bruxelles-ville, où, selon La Dernière Heure, des suspects auraient réussi à prendre la fuite et menacent les forces de l'ordre. Selon un journlaiste de la RTBF sur Twitter, des perquisitions ont également lieu à Vilvorde, ville proche de Bruxelles située dans la région flamande. Perquisitions aussi à Vilvorde. #Verviers — Gérald Vandenberghe (@geraldvdberghe) January 15, 2015

19h47

Trois morts confirmés par le parquet «Le parquet vient d'officialiser trois morts», selon le journaliste de RTLinfo. Le site précise que les djihadistes présumés «étaient lourdement armés» et qu'il y a eu «de nombreux tirs».

19h35

Perquisitions à Molenbeek Selon Françoise Schepmans, la bourgmestre (maire) de Molenbeek-Saint-Jean, dans l'agglomération bruxelloise, des perquisitions ont lieu dans sa commune, qui compte une forte population d'origine immigrée. L'opération est liée à celle menée à Verviers, a-t-elle précisé. L'opération de la police fédérale n'a en revanche aucun rapport avec l'homme du métro de ce jeudi après-midi, selon elle. Verviers est considéré, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique. Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient parties se battre en Syrie ces derniers mois.