ISLAMAllemagne: Angela Merkel va participer à un rassemblement avec des musulmans

Allemagne: Angela Merkel va participer à un rassemblement avec des musulmans

ISLAMLa Chancelière veut dire non à l'islamophobie...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

La chancelière allemande Angela Merkel va participer mardi soir, Porte de Brandebourg à Berlin, à un grand rassemblement à l'initiative d'associations musulmanes pour dire non à l'islamophobie, après les attentats djihadistes de Paris.

>> Suivez les événements de ce mardi en direct par ici

Au lendemain d'une nouvelle mobilisation record de manifestants contre l'immigration musulmane à Dresde (est), des milliers de personnes sont attendues dans le centre de la capitale allemande. Mardi matin, les journaux du pays étaient nombreux à reprendre en une la phrase lancée lundi par la chancelière: «L'islam appartient à l'Allemagne.» Ces mots déjà prononcés par un ancien président allemand ont pris une toute autre ampleur après les attaques terroristes à Paris.

Les attentats de Paris inquiètent Berlin

L'Allemagne, qui compte une importante communauté musulmane, s'inquiète pour sa cohésion. «Nous allons envoyer un signal très fort demain (...) pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne», a affirmé lundi Merkel, en annonçant sa participation. La presse allemande relevait que la chancelière, souvent peu percutante dans ses prises de parole, avait su trouver des mots forts pour dénoncer les amalgames véhiculés autour des musulmans.

Angela Merkel sait que l'Allemagne «a aujourd'hui besoin de signaux», a expliqué mardi le quotidien populaire Bild. «Il y a deux thèmes sur lesquels elle est capable de s'exprimer avec force: la religion et la liberté», a ajouté le journal en soulignant la jeunesse de la chancelière en RDA comme fille d'un pasteur. Pour le journal, la mission d'Angela Merkel est claire: préserver «la liberté et protéger (l'Allemagne) contre une guerre terroriste».

Selon le journal Die Welt, l'Office fédéral de la police criminelle craint que les attaques parisiennes n'inspirent certains en Allemagne. «L'attentat peut servir de déclencheur à des personnes vivant en Allemagne et qui sont prêtes à agir», selon un document interne de l'Office, cité par le quotidien.

Une couronne de crayons

Mardi soir, le rassemblement, diffusé en direct par la chaîne publique ARD, doit débuter à 17h45 par le dépôt d'une couronne -faite de crayons de couleur en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo- devant l'ambassade de France, située juste à côté de la Porte de Brandebourg.

Après une minute de silence, plusieurs personnalités devraient prendre la parole: Aiman Mazyek, co-organisateur et président du Conseil central des musulmans (ZMD), l'une des associations représentant les musulmans allemands, des représentants des communautés juive, catholique et protestante, ainsi que le président allemand, Joachim Gauck, qui doit conclure la manifestation, aux alentours de 19h15.