SECURITEL'UE et les Etats-Unis renforcent la lutte contre le terrorisme

L'UE et les Etats-Unis renforcent la lutte contre le terrorisme

SECURITEUn meilleur contrôle aux frontières est notamment évoqué...
Maud Pierron

M.P. avec AFP

Les ministres de l'Intérieur de 11 pays européens et le ministre américain de la Justice Eric Holder ont convenu dimanche à Paris de renforcer la lutte contre le terrorisme notamment en ciblant davantage les contrôles aux frontières extérieures de l'UE.

>> Suivez les événements par ici

Une réunion internationale exceptionnelle qui intervient quelques jours après les attentats qui ont ensanglanté la capitale et alors que des centaines de milliers de personnes et de nombreux chefs d'Etat étrangers manifestent dans les rues de Paris en hommage aux victimes.

Dans une déclaration conjointe publiée à l'issue de deux heures d'entretien, les ministres ont jugé «indispensable» le partenariat avec les opérateurs de l'internet pour identifier et retirer rapidement les «contenus incitant à la haine et à la terreur».

Contrôle aux frontières

Ils veulent également renforcer «la détection et le contrôle» des Européens «traversant les frontières extérieures» de l'Union européenne et «faire aboutir très rapidement les travaux engagés sous la responsabilité de la Commission pour renforcer, à droit européen inchangé, les contrôles des ressortissants européens lors du franchissement des frontières extérieures de l'Union», selon la déclaration lue par le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve entouré, dans une grande émotion, de ses homologues.

«Nous sommes tous d'accord pour mettre en place des contrôles approfondis sur certains passagers sur la base de certains critères», a expliqué dans son allocution Bernard Cazeneuve, insistant par ailleurs sur la nécessité d'avancer sur le système de collecte des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes (PNR) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Echanges de données

«Il faut progresser de façon urgente vers l'établissement d'un PNR européen » qui «permet l'échange des données concernant les passagers aériens entre les Etats membres» avec «toutes les garanties de protection des données personnelles». Cela «permettra de suivre ceux qui se rendent sur le théâtre des opérations terroristes ou en reviennent», a précisé le ministre français. «Nous sommes convaincus de l'utilité irremplaçable» de cet outil, a-t-il insisté.

Onze ministres de l'Intérieur européens étaient présents dimanche à la réunion internationale sur le terrorisme organisée par M. Cazeneuve place Beauvau, à Paris, à laquelle le ministre américain de la Justice Eric Holder a également participé.

Ses homologues de Lettonie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Royaume-Uni ont été accueillis chacun leur tour par le ministre français, par des accolades pour certains et de manière très chaleureuse, a constaté l'AFP. Le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove y a aussi participé.