FAITS DIVERSVIDEO. Accident de car à Cuba: Sept blessés graves et des rapatriements dès mardi soir...

VIDEO. Accident de car à Cuba: Sept blessés graves et des rapatriements dès mardi soir...

FAITS DIVERSQuarante-et-un Français ont été victimes d'une collision entre leur car et un autre véhicule. Sept sont grièvement blessés...
William Molinié

William Molinié

Quarante-et-un Français, leur guide et leur chauffeur cubains ont été blessés lundi dans un accident entre un car et un autre véhicule qui transportait un autre véhicule. La collision a eu lieu sur une route du centre de Cuba. Sept des touristes sont grièvement blessés. «Tout est mis en oeuvre pour assurer leur rappatriement», a assuré le Premier ministre Manuel Valls dans un communiqué de presse. Il a par ailleurs adressé «son soutien [aux] compatriotes blessés qui font face à la douleur».

Que s'est-il passé?

Les deux véhicules roulaient dans le même sens. L'accident est survenu vers 14h sur une voie rapide à hauteur de la localité de Guayabito alors que les touristes revenaient d'une excursion à Santa Clara, ville qui abrite notamment le mausolée du héros argentin de la Révolution cubaine Ernesto «Che» Guevara. «Le car s'est renversé et a glissé sur plusieurs mètres. Des riverains [...] ont utilisé une grue pour redresser le véhicule et ont porté les premiers secours aux blessés», a précisé la télévision d'Etat. «Apparemment c'est un camion qui a provoqué l'accident», a rapporté à l'AFP Bruno Menu, responsable de l'agence R-Evolution Voyages, basée à La Havane.

«On était tous en train de dormir. On n'a strictement rien vu, rien. D'un coup on s'est réveillé en pleine vrille. Ca a tapé, explosion de verre un peu partout. Et là tout le monde s'est réveillé. Et tout le monde a crié (...). C'est l'horreur, ça crie partout. Tous les Français enchevêtrés dans le bus,(...) obligés de passer par le toit ou le pare-brise», a témoigné Joëlle Codron, une passagère interrogée par la radio française France Infos.

Où sont les Français blessés?

«Les 43 personnes ont été transférées dans un temps record» à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, ville située sur la côte sud de l'île, a indiqué un diplomate de l'ambassade de France contacté par l'AFP. Si sept sont dans un état grave, le pronostic vital d'aucun n'est engagé. Mais deux ont dû être amputés et un autre, brûlé au visage, va avoir besoin d'une reconstitution faciale, a par ailleurs indiqué Romain Bail, maire UMP de Ouistreham, d'où sont originaires les touristes.

Qui sont-ils?

Sur RTL, Romain Bail, le maire de la ville de Ouistreham, dont une association organisait le voyage, a indiqué que sur les 41 Français, «une vingtaine de personnes [sont] blessées». «On a plutôt des pré-retraités et des retraités qui ont l'habitude de voyager avec cette association, a-t-il assuré. Nous avons avant tout cherché à rassurer les familles.» L'agence de voyage E-Evolution, installée à La Havane, va tenter d'organiser rapidement, dès mardi soir, des rapatriements.

Accident à vitesse lente?

«Selon tout le monde ici, le chauffeur est réputé comme très prudent, il a réussi à freiner et le car a percuté le camion quasiment à l'arrêt, mais il s'est renversé», a ajouté le responsable de l'agence qui avait pris en charge ces routistes, clients de l'opérateur français Amerasia. Des agents du ministère de l'Intérieur à Cienfuegos ont ouvert une enquête pour tenter d'élucider les circonstances de l'accident.

Des accidents fréquents?

Les accidents dans les transports ont officiellement fait plus de 500 morts entre janvier et septembre à Cuba, des décès principalement attribués par les autorités à l'indiscipline et à l'irresponsabilité de certains automobilistes. Avec quelque 2,5 milliards de dollars annuels, le tourisme constitue la troisième source de revenus en devises de Cuba, après l'exportation de services professionnels (6 milliards, essentiellement dans le secteur de la santé) et les envois d'argent de la communauté expatriée (2,7 milliards).