ALGERIEVIDEO. L'armée française a tué sept des huit responsables de l'attaque djihadiste d'In Amenas

VIDEO. L'armée française a tué sept des huit responsables de l'attaque djihadiste d'In Amenas

ALGERIEIl ne reste plus que le chef du groupe djihadiste...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Sept des huit responsables de l'attaque menée par des djihadistes sur le complexe gazier d'In Amenas, en janvier 2013 en Algérie, ont été tués, a indiqué vendredi le chef d'état-major des armées françaises, le général Pierre de Villiers.

«Sur les huit chefs, nous avons neutralisé sept d'entre eux. Il n'en reste plus qu'un et nous l'aurons», a-t-il déclaré sur Europe 1. A la question «quand vous dites "neutralisés", ils n'existent plus?», le général de Villiers a répondu «exactement». Le chef djihadiste restant est l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, dont le groupe est toujours actif au Sahel contre les forces françaises et celles des Nations unies. «C'est simple, si on ne va pas les détruire sur place, un jour, ils viendront nuire chez nous», a poursuivi le chef d'état-major des armées.

Retrouvez la vidéo originale en cliquant ici.

Sous couvert de l'anonymat, des responsables de la Défense avaient déjà indiqué que la plupart des responsables de l'attaque d'In Amenas avaient été tués. L'attaque avait eu lieu en Algérie et, selon des sources sécuritaires, des djihadistes comme Belmokhtar s'étaient ensuite réfugiés en Libye. L'attaque, suivie d'une prise d'otages dans la zone d'In Amenas à 1.300 km au sud-est d'Alger, s'est déroulée du 16 au 19 janvier 2013 et soldée par la mort de 40 employés de dix nationalités et 29 assaillants du groupe des «signataires par le sang» de Belmokhtar.