Virus Ebola: Un premier cas confirmé à New York
EPIDEMIE•L'homme, un médecin revenu de Guinée, a été immédiatement placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue de Manhattan...20 Minutes avec AFP
Un médecin récemment revenu de Guinée et hospitalisé en urgence jeudi à New York a contracté le virus Ebola, a annoncé dans la soirée le New York Times. La nouvelle a été confirmée jeudi soir par le maire de la ville, Bill de Blasio. «Il n'y a pas de raison pour les New-Yorkais de s'inquiéter», a déclaré le maire, insistant sur le fait que la ville de 8,4 millions d'habitants s'était préparée à cette éventualité.
Le médecin, Craig Spencer, avait été hospitalisé plus tôt dans la journée avec plus de 39 de fièvre et des douleurs abdominales. Des examens approfondis avaient été décidés au regard de «ses récents voyages, des symptômes et de son travail passé», avaient expliqué les autorités sanitaires new-yorkaises. Il a été immédiatement placé en quarantaine à l'hôpital Bellevue de Manhattan, l'un des établissements spécialement préparés pour gérer les éventuels cas d'Ebola à New York.
Les autorités new-yorkaises, sur le pied de guerre face à la menace depuis plusieurs semaines, ont également lancé une enquête pour savoir quelles personnes le jeune médecin pourrait avoir rencontrées à New York et potentiellement mis en danger depuis son retour d'Afrique il y a dix jours. Sa petite amie a été placée en isolation, et l'appartement du médecin à Harlem scellé.