TERRORISMELe porte-parole des talibans pakistanais limogé pour allégeance à Daesh

Le porte-parole des talibans pakistanais limogé pour allégeance à Daesh

TERRORISMEUne telle révérence à l'égard du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, entre en théorie en contradiction avec l'allégeance historique des talibans pakistanais envers le mollah Omar...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

L'influent porte-parole des talibans pakistanais a été démis de ses fonctions pour avoir plaidé allégeance à l'organisation Etat Islamique (EI), ont annoncé les insurgés au Pakistan, une adhésion révélatrice des divisions au sein de la mouvance talibane locale.

Ce limogeage intervient après que Shahidullah Shahid, nom de guerre du cheikh Abou Omar Maqbool, promu l'an dernier porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais), eut plaidé allégeance à l'EI, groupe qui contrôle des régions entières de Syrie et d'Irak, selon un enregistrement sonore diffusé la semaine dernière sur un site djihadiste mais qui n'a pu être authentifié.

Contradiction

Or une telle révérence à l'égard du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, qui s'est autoproclamé calife des musulmans dans le monde, entre en théorie en contradiction avec l'allégeance historique du TTP envers le mollah Omar, le chef des talibans afghans.

Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, le TTP a indiqué que Shahidullah Shahid n'était plus membre de ce regroupement né en 2007 pour lutter contre les autorités pakistanaises accusées de soutenir la guerre américaine «contre la terreur». «En ce qui concerne l'allégeance à l'Etat (islamique), l'émir du mouvement, le disciple de la vérité Fazlullah... a expliqué que nous la plaidions à l'égard de l'émir des croyants, le mollah Mohammad Omar», poursuit le texte.

Interrogés par l'AFP, deux commandants du TTP ont confirmé ces changements au sein de la rébellion islamiste. «Les différends entre Shahidullah Shahid et le mollah Fazlullah sont la vraie raison expliquant ce départ», a dit l'un d'eux. «Shahid était ulcéré de ne pas avoir été consulté par Fazlullah en ce qui concerne les relations avec la faction de (Khan Said) Sajna», un puissant commandant ayant quitté les rangs du TTP en mai, a poursuivi cette source.

Dissensions

Le nom de Khan Said Sajna a par ailleurs été placé mardi sur la liste des «terroristes internationaux» du Département d'Etat américain. Le mois dernier, le TTP avait encore perdu des plumes lorsque des combattants de la zone tribale de Mohmand avaient annoncé la formation d'une autre faction dissidente baptisée le Jamaat ul-Ahrar.

Sur fond de dissension au sein de la rébellion talibane, des tracts en soutien à l'EI ont fait leur apparition ces dernières semaines dans des bazars du sud-est afghan et dans le nord-ouest pakistanais, berceau historique des talibans et d'Al-Qaida. Le Conseil des oulémas, principal organe des dignitaires musulmans au Pakistan, pays de plus de 180 millions d'habitants, a quant à lui condamné Daesh et appelé les jeunes à ne pas collaborer avec ce groupe, comme avec les talibans.