Terminé
Assassinat d'Hervé Gourdel: Revivez les événements du jeudi 25 septembre 2014
LIVE•Suivez heure par heure les réactions à la mort de l'otage français Hervé Gourdel...R.S.
Un groupe lié à l'organisation djihadiste Daesh a annoncé, dans une vidéo postée ce mercredi, avoir décapité le Français enlevé en Algérie en représailles à l'engagement de la France dans la campagne aérienne américaine contre l'EI en Irak.
18h11
Assassinat d'Hervé Gourdel: «Ceux qui ont fait ça ne sont pas musulmans» Lire notre reportage cet après-midi devant la mosquée de Paris
16h58
Paris étend son conseil de vigilance aux Français de 31 à 40 pays La France, en guerre contre l'organisation de l'Etat islamique, a décidé d'étendre de 31 à 40 pays son conseil à «la plus grande vigilance» adressé aux Français en début de semaine, a annoncé le patron du centre de crise du ministère français des Affaires étrangères. «Aujourd'hui, nous avons étendu l'appel à une dizaine de pays de plus», a dit Didier Le Bret. Voici les pays concernés : Indonésie, Malaisie, Philippines, Afghanistan, Pakistan, Ouzbékistan, Comores, Burundi, Tanzanie, Somalie et Ouganda. A lire aussi : Quelles précautions prendre quand on part dans une zone à risques? J’appelle tous ceux qui se rendraient à l’étranger à suivre nos conseils aux voyageurs @ConseilsVoyages http://t.co/tHnRB7w9Su — Laurent Fabius (@LaurentFabius) September 25, 2014
16h09
Manuel Valls appelle au «rassemblement» face à la «terreur»
16h08
La Lutte contre le djihad constitue-t-elle la troisième guerre mondiale? Voici ce qu'en pense François Heisbourg, président de l'International Institute for Strategic Studies
16h05
Irak: les jihadistes détruisent un sanctuaire musulman et piègent une église Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont fait exploser dans la ville irakienne de Tikrit, qu'ils contrôlent, un sanctuaire musulman et piégé une église millénaire, ont affirmé jeudi des sources de sécurité et des témoins. Un lieutenant de police du secteur de Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad, a affirmé que la mosquée Al-Arbaïn, connue pour être le lieu de sépulture de 40 figures de l'islam, dont des compagnons du prophète Mahomet, avait été dynamitée mercredi. L'EI, qui a proclamé un califat sur les territoires conquis en Irak et en Syrie, prône un retour aux origines de l'islam et a déjà détruit plusieurs sanctuaires musulmans en Irak car il réprouve le fait de vénérer des lieux de sépultures. Toujours à Tikrit, l'ancien fief du président renversé et exécuté Saddam Hussein, l'EI a posé des explosifs dans l'Eglise verte, un bâtiment creusé dans la roche et dont la première construction remonte au VIIe siècle.
15h40
«J'ai pas envie de revenir en France Maman» France 24 a diffusé mercredi un reportage filmé par une jeune Syrienne, nommée Razane, qui montre en caméra cachée le quotidien de Raqqa, située dans le nord-est de la Syrie. Cette ville a été prise en mars 2013 par les jihadistes de l’organisation État islamique (EI). Les scènes tournées en février en avril dernier montrent notamment des jeunes Françaises qui ont décidé de s'y installer et qui pour rien au monde ne veulent retourner en France.
15h29
La famille d'Hervé Gourdel prône «dignité et retenue» dans les rassemblements La famille d'Hervé Gourdel, assassiné par ses ravisseurs jihadistes en Algérie, a souhaitéque les rassemblements prévus en France à sa mémoire se déroulent «dans la dignité et la retenue». «Nous savons que dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue», indique la famille dans un communiqué, ajoutant qu'elle ne tolérera pas «les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord». A Saint-Martin-Vésubie notamment, dans l'arrière-pays niçois, les habitants de cette commune de 1.100 habitants devaient se rassembler jeudi à 18H00 sur la place de la mairie et marcher en silence jusqu'au bureau des guides qu'Hervé Gourdel avait cofondé en 1987 avec un ami actuellement en randonnée au Chili. Une marche est aussi prévue à Nice samedi matin à 11H00.
15h22
Une femme pilote des Emirats dirige des frappes contre des jihadistes en Syrie Une femme pilote des Emirats arabes unis, à la tête d'une escadrille, a participé aux premières frappes aériennes menées par Washington et ses alliés contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie selon une source émiratie. Mariam al-Mansouri, 35 ans, a été la première femme émiratie à piloter un avion de combat, selon des médias locaux. Formée à prendre les commandes d'avions de combat F-16, elle avait défendu plusieurs fois à la télévision le droit des Emiraties à servir leur pays, y compris dans l'armée. Confirmed: 1st Female pilot for UAE was their team leader in the Syria strikes Monday night -Major Mariam Al Mansouri pic.twitter.com/4Y3FW9WFBr — Bret Baier (@BretBaier) September 24, 2014 Si plusieurs tweets lui ont rendu hommage pour son engagement et salué le rôle croissant que jouent les femmes aux Emirats, un pays plutôt conservateur, des extrémistes ont attaqué la femme pilote et proféré des menaces à son encontre. «On ne doit pas oublier le visage d'un criminel. Gardez-le en mémoire jusqu'à ce qu'il soit puni"» a menacé un partisan de l'EI, alors qu'un autre tweet a dénoncé «une pilote émiratie criminelle».
14h56
Les pays déconseillés aux touristes français A lire aussi : Quelles précautions prendre quand on part dans une zone à risques?
14h55
Hervé Gourdel n'est pas le premier occidental tué par Daesh
14h44
«Surréagir médiatiquement, c'est faire le jeu de ces djihadistes», préviennent des députés UMP Des députés UMP, membres de la «droite populaire», ont jugé jeudi que François Hollande, en «surréagissant», entrait dans le «plan de communication» des assassins d'Hervé Gourdel, et ont mis en garde le gouvernement contre d'éventuelles frappes en Syrie sans aval onusien. «Tout en étant totalement solidaire de l'union nationale face à ce drame, on doit, néanmoins, s'interroger sur l'opportunité de ce discours (de François Hollande aux Nations Unies mercredi) qui entre dans le plan de communication de ces assassins à qui on offre une tribune mondiale», ont écrit dans un communiqué les députés Jacques Myard, Thierry Mariani, Philippe Meunier, Jean-Pierre Decool, Nicolas Dhuicq et Patrice Verchère. Selon eux, «le logiciel médiatique de la terreur fonctionne à plein» et «il convient de ne pas surréagir médiatiquement car c'est faire le jeu de ces djihadistes assassins et tomber dans leur piège». Par ailleurs, «nous mettons fermement en garde le gouvernement contre des frappes en Syrie à l'encontre des jihadistes dès lors qu'il n'y aurait pas une décision du Conseil de sécurité de l'ONU» ou «une demande expresse du gouvernement de Damas», ajoutent ces parlementaires. «Le droit international n'est pas à géométrie variable. On ne peut frapper unilatéralement en Syrie et reprocher en même temps aux Russes leurs actions, réelles ou supposées, en Ukraine», arguent-ils, en redoutant une «escalade».
14h06
- L'Elysée annonce des «mesures renforcées dans les lieux publics et les transports» L'Elysée annonce des mesures «renforcées dans les lieux publics et les transports», dans un communiqué. «La loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme en cours d’adoption au Parlement permettra, dans le respect des libertés, de contrer plus efficacement encore la menace des combattants étrangers.»
’ Lors du conseil de défense présidé par François Hollande, il a également été décidé que la France «intensifiera son soutien aux forces de l'opposition syrienne». En outre, elle est «prête à apporter son soutien à tous les Etats qui en feraient la demande» pour combattre la menace des djihadistes étrangers.
13h07
Frappes aériennes françaises ce jeudi matin en Irak «Effectivement, je le confirme, il y a eu des frappes ce matin des avions français en Irak», a déclaré Stéphane Le Foll à l'issue du Conseil des ministres, alors que se tenait un conseil de Défense à l'Elysée. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait réaffirmé jeudi matin que la France poursuivrait ses frappes en Irak jusqu'à ce que «l'intégrité» du pays soit «retrouvée». Les Rafale français conduisent depuis une semaine des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak, mais n'avaient jusqu'ici officiellement frappé qu'une fois, vendredi, détruisant un dépôt logistique des jihadistes.
12h34
Les drapeaux en berne vendredi, samedi, et dimanche Les drapeaux français seront mis en berne vendredi, samedi et dimanche, en hommage à Hervé Gourdel, l'otage français décapité par un groupe de djihadiste, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
11h32
Appel à un rassemblement des musulmans contre «l'horreur barbare» vendredi Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé jeudi «les musulmans et leurs amis» à se rassembler vendredi devant la Mosquée de Paris, en hommage à l'otage français exécuté, Hervé Gourdel. Ce «moment de recueillement et de solidarité» inédit, lors duquel sera dénoncée «l'horreur barbare et mortifère des terroristes», aura lieu à 14h45, selon un communiqué de la Mosquée de Paris. Les responsables de la première communauté musulmane d'Europe ont multiplié les prises de position ces dernières semaines contre le groupe Etat islamique, mais des voix s'étaient élevées pour regretter qu'un grand rassemblement de protestation ne soit pas organisé.
11h16
Manuel Valls prône le rassemblement et la vigilance «La France ne cédera pas face à la terreur et c'est toute la nation qui est aujourd'hui dans la peine et rassemblée autour de nos valeurs», a dit Manuel Valls, lors d'une cérémonie d'hommage aux harkis quai Branly à Paris. «La France ne cédera jamais, la France ne se laisse pas intimider, personne ne cédera à la peur, à la menace», a martelé le Premier ministre, assurant qu'on «veut créer les conditions de la peur, de la panique, de la division». Il s'est dit « convaincu que nos compatriotes, dans leur immense majorité, savent ce qu'ils ont à faire: être vigilants et se rassembler pour soutenir nos armées et nos forces de l'ordre engagées dans la lutte contre le terrorisme».
11h06
A lire sur 20 Minutes : - Des socialistes dénoncent la récupération politique de Nicolas Sarkozy
11h00
Vaste opération algérienne pour retrouver le corps d'Hervé Gourdel L'armée algérienne mène ce jeudi une vaste opération pour retrouver le corps de l'otage français décapité et «neutraliser» le groupe lié à l'organisation Etat Islamique (EI) qui a revendiqué son assassinat, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP. «Le ratissage de toute la zone se poursuit nuit et jour jusqu'à la récupération du corps» d'Hervé Gourdel «et la neutralisation des criminels», a précisé la même source. 3.000 militaires participent à cette opération. Des troupes d'élite du service de lutte anti-terroriste algérien participent aux recherches dans cette zone montagneuse boisée et escarpée. Le ministère algérien de la Défense a affirmé, dans un communiqué, la détermination des autorités à poursuivre «ces criminels où qu'ils se trouvent (...) jusqu'à leur élimination totale et la purification du pays de leurs actes abjects».
10h49
VIDEO. «Nous sommes tous Hervé Gourdel, nous sommes tous sa famille», dit l'imam de Drancy (93) Hassen Chalghoumi Un iman en France dénonce l'assassinat d'Hervé... par 20Minutes
10h04