TERRORISMEMenaces djihadistes: Quelles précautions prendre quand on part dans une zone à risques?

Menaces djihadistes: Quelles précautions prendre quand on part dans une zone à risques?

TERRORISMELe Quai d’Orsay donne ses recommandations alors que les Français sont menacés par Daesh...
Nicolas Beunaiche

Nicolas Beunaiche

«La France n’a pas peur», mais elle prend quand même ses précautions. Alors que le pays a été expressément visé par l’organisation djihadiste Daesh, qui menace de s’en prendre aux ressortissants français à travers le monde, le gouvernement a pris les devants en édictant une série de conseils à destination des Français vivant ou voyageant dans des zones à risques.

Etre prudent dans une trentaine de pays...

Le ministère des Affaires étrangères a d’abord établi une liste d’une trentaine de pays où les Français sont appelés à «la plus grande prudence». Au Maghreb, la consigne a notamment été diffusée au Maroc, en Tunisie et en Algérie, où un Niçois de 55 ans a été capturé dimanche soir. Les pays comme le Yémen, le Mali et les autres faisant partie de la bande sahélienne figurent aussi parmi les Etats où les Français sont concernés par la consigne, a-t-on précisé au ministère français des Affaires étrangères.


…et en particulier dans certaines zones

Sur son site, le Quai d’Orsay zoome sur certaines régions à éviter. En Algérie par exemple, les déplacements sont ainsi fortement déconseillés dans une zone rouge, notamment au sud et à l’est du territoire. «La plus grande prudence est en particulier de mise dans certaines zones du nord-est du pays où évoluent encore des groupes terroristes», précise le ministère. C’est là qu’a été enlevé Hervé Gourdel dimanche, à Tizi-Ouzou.

Se signaler au consulat le plus proche si l’on est résident…

«Les Français installés dans les pays concernés ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n'est pas déjà fait», indique le Quai d’Orsay. Ce signalement permet ensuite à la représentation diplomatique d’alerter ses ressortissants par SMS. En Tunisie, les ressortissants français ont ainsi reçu, lundi, un message leur disant: «Suite aux dernières menaces visant les Français, l'ambassade appelle à la plus grande prudence et à une vigilance renforcée.»

…et au ministère des Affaires étrangères si l’on est en voyage

Le Quai d’Orsay l’a rappelé lundi: «Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s'inscrivant en ligne.» Créé en 2011, ce «fil d’Ariane» est un portail Internet qui permet aux voyageurs français d’être joints en cas de crise. Une fois leurs données saisies sur Ariane, les touristes français peuvent recevoir des recommandations de sécurité par SMS ou courriel si la situation dans le pays le justifie, et ont la garantie que la «personne contact» qu’ils auront désignée sera également prévenue «en cas de besoin».