Ecosse: Le non en tête à 54%, selon le dépouillement de plus de la moitié des bulletins
ECOSSE•Ces résultats sont tombés avec retard du fait de l'impressionnant taux de participation, qui dépasse 80% dans la plupart des circonscriptions...20 Minutes avec AFP
Les résultats définitifs partiels du référendum sur l'indépendance écossaise, portant sur 23 des 32 circonscriptions, soit 58,7% des bulletins dépouillés, donnent le non en tête à 54% devant le oui à 46%. Ces résultats sont tombés avec retard, à 5h (6h, heure française), du fait de l'impressionnant taux de participation, qui s'établit à 84%. Parmi les rares exceptions en-dessous des 80% figure la ville de Glasgow, où la participation s'est établie à 75%.
Sur les 23 circonscriptions dépouillées, 20 ont donné la victoire au non tandis que trois - Dundee, West Dunbartonshire, Glasgow and North Lanarkshire - se sont prononcées en faveur du oui.
Eviter un éclatement du Royaume-Uni
John Curtice, professeur en sciences politiques à l'Université de Strathclyde et expert incontesté du scrutin, a estimé à ce stade que le Premier ministre conservateur David Cameron pourrait probablement éviter un éclatement du Royaume-Uni, dont la perspective le «hantait».
«Le non apparait en position de remporter ce référendum, de manière relativement confortable, même si le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'ils espéraient il y a deux mois» quand le non caracolait avec quelque 10 points d'avance, a indiqué M. Curtice sur la BBC. Il a par ailleurs tablé sur une participation record de l'ordre de 85%.