MONDEL'Otan, à quoi ça sert exactement?

L'Otan, à quoi ça sert exactement?

MONDEOn fait le point sur le rôle et les moyens de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord
Otan: A quoi sert l'Alliance atlantique?
Journaliste afp

Journaliste afp

EDIT du 24 février 2022 : Emmanuel Macron souhaite qu’un sommet de l’Otan se tienne « au plus vite », en réaction au début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, a annoncé l’Elysée. Dans la foulée, le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé la même demande. Un sommet de l’Otan se tiendra donc ce vendredi en visioconférence. A cette occasion, la rédaction de 20 Minutes vous propose à la relecture cet article (accompagné d’une chouette vidéo explicative) qui fait le point sur le rôle et les moyens de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

L’Otan, c’est quoi ?

C’est l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. L’Otan peut également être appelé Nato (acronyme anglais de « North Atlantic treaty organization »), l’Alliance ou encore l’Alliance atlantique. Concrètement, l’Otan est une alliance de pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Elle regroupe actuellement 28 pays membres, dont la France, les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne ou encore la Turquie. Les derniers pays ayant intégré l’Otan sont l’Albanie et la Croatie, en 2009.

Quel est son but ?

Maintenir la paix sur les continents américain et européen et assurer une défense commune contre les menaces extérieures. Avant tout par la diplomatie et par la collaboration politique. Mais si ces moyens ne sont pas suffisants, l’Otan possède des capacités militaires qui lui permettent de conduire des « opérations multinationales de gestion de crise », c’est-à-dire des interventions armées.

Notez que l’Otan obéit à un principe majeur : l’attaque de l’un ou plusieurs de ses membres doit être considérée comme une attaque dirigée contre tous, ce qui implique de répondre par une « défense collective ». C’est l’article 5 du Traité de Washington, ou Traité de l’Atlantique Nord, le traité fondateur de l’Otan. Cet article 5 n’a été invoqué qu’une seule fois, en réponse aux attentats terroristes du 11-Septembre.

Quelle est son histoire ?

L’Alliance a été créée en 1949 pour assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale. Deux Etats préoccupent alors l’Otan : l’Allemagne et l’Union soviétique. En 1991, l’empire soviétique n’existe plus, la Russie est à l’agonie économique, la guerre froide est terminée. Mais cette année-là marque le début des guerres de Yougoslavie, soit dix ans de conflits, d’abord en Slovénie, puis en Croatie, en Bosnie, au Kosovo et en Macédoine. L’Otan intervient en Bosnie en 1995 et au Kosovo en 1999. En 2001, les attentats du 11-Septembre font jouer un nouveau rôle à l’Otan, qui s’engage dans une « guerre contre le terrorisme ».

Comment fonctionne l’Otan ?

Pour agir, l’Otan doit prendre des « décisions » qui doivent faire « consensus ». Autrement dit, une décision doit être adoptée par chacun des membres. Dans les faits, il n’y a pas de vote à l’Otan. Les Etats discutent entre eux jusqu’à ce qu’une décision acceptable par tous soit prise. Il arrive que les pays membres conviennent de ne pas s’accorder sur un point particulier. Pour éclairer les membres dans leur prise de décisions, des centaines d’experts et de responsables civils et militaires se rendent chaque jour au siège de l’Otan, à Bruxelles, pour échanger des informations et partager des idées.