ARCHEOLOGIEUne tombe antique découverte dans le nord de la Grèce

Une tombe antique découverte dans le nord de la Grèce

ARCHEOLOGIEL'enceinte en marbre daterait de l’époque hellénistique, entre 325 et 300 av JC…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une tombe «importante» datée de l’époque hellénistique, entre 325 et 300 avant JC, a été mise au jour dans le site antique d’Amphipolis, dans la région grecque de Macédoine (nord), s’est félicité mardi le Premier ministre, Antonis Samaras.

«Nous sommes devant une très importante trouvaille en Macédoine, une région qui continue à nous surprendre avec ses trésors uniques», a indiqué aux médias le Premier ministre, qui s’est rendu sur les lieux pour féliciter les archéologues chargés de la fouille.

Découvrir l’identité du défunt

Une enceinte de 497 mètres de long, construite en marbre provenant de l’île proche de Thassos et une route de 4,5 mètres de large conduisant à l’entrée du monument, «rendent optimiste la directrice de la fouille, Katerina Peristeri, sur l’importance de ce monument unique», a dit Antonis Samaras. La question principale «est de découvrir l’identité du défunt».

«Il s’agit certainement d’une tombe datant après le décès d’Alexandre mais on ne sait pas à qui elle appartient», a indiqué Katerina Peristéri à la télévision Mega.

Une personnalité éminente du royaume macédonien

Entamés il y a deux ans, les travaux sur ce site, connu surtout pour «le lion d’Amphipolis», statue en marbre de 5,2 mètres de hauteur, avaient été interrompus cet hiver avant de reprendre en juin grâce à une somme de 100.000 euros octroyée par le ministère grec de la Culture, selon l’Agence de presse grecque ANA.

Les archéologues estiment que la tombe mesurerait trois mètres de hauteur et appartiendrait à une personnalité éminente du royaume macédonien antique.

D’importants sites antiques avaient été mis au jour dans la région de Macédoine ces dernières décennies dont le célèbre tumulus de Vergina du roi Philippe II, père d’Alexandre, mis au jour en 1977 par l’archéologue grec Manolis Andronikos.