VIDÉO.Etats-Unis: Scènes d’émeutes après la mort d’un Noir de 18 ans abattu par la police
FAITS DIVERS•Mike Brown, 18 ans, a été tué de plusieurs balles samedi à Ferguson, petite ville du Missouri en proie depuis aux violences…Fabrice Pouliquen
Ce qui avait commencé par une prière pacifique en mémoire de Mike Brown, un jeune homme noir abattu samedi par des policiers, a rapidement dégénéré en émeute dimanche soir à Ferguson dans le Missouri. Des foules en colères ont brisé des vitres, ont déclenché des incendies et pillé des commerces dans cette petite ville de 20.000 habitants près de Saint-Louis, décrit KMOV, la chaîne de télévision locale. Au moins 150 policiers antiémeutes ont été dépêchés sur place depuis le drame pour ramener le calme.
« Ferguson Police have dogs and shotguns. The unarmed crowd is raising their hands. #ferguson #fergusonshooting https://t.co/t2MLq3SsrV — Fun Size (@LuLuBunni1) 10 Août 2014 »
Circonstances floues
Les circonstances du drame restent floues. Selon la police de Ferguson, c’est Mike Brown qui serait à l’origine de l’altercation. Alors qu’il marchait au milieu de la rue avec un ami, le jeune homme de 18 ans, non armé, aurait poussé dans sa voiture un policier qui tentait d’en sortir et se serait jeté sur lui pour lui subtiliser son arme. L’officier, dont l’identité n’a pas été donnée mais qui aurait six ans d’expérience, aurait alors feu à plusieurs reprises sur le jeune homme.
Mais Dorin Jonhson, l’ami de Mike Brown à ses côtés samedi soir, a une tout autre version. A la chaîne Fox 2, il affirme que le policier en question a demandé aux deux hommes de «remonter sur le putain de trottoir» avant d’attraper Brown par le cou depuis la fenêtre de son véhicule. Selon un politicien local, le corps de Mike Brown serait resté quatre heures sur la chaussée avant que la police ne l’enlève, précise Europe 1.
Déjà des affaires similaires
La mort de Mike Brown n’est pas sans rappeler d’autres affaires semblables aux Etats-Unis. Comme celle d’Oscar Grant, 22 ans, tué par la police dans une station de métro près de San Francisco en 2009 et dont le dernier jour avait été retracé dans le film Fruitvale Station. Ou encore celle de Trayvon Martin, abattu en 2012 en Floride par un homme membre d’une patrouille de surveillance de quartier.