UKRAINEBoeing de Malaysia Airlines abattu: Revivez les événements de vendredi
live

Terminé

Boeing de Malaysia Airlines abattu: Revivez les événements de vendredi

UKRAINESelon les services de renseignement américains, le Boeing 777 a été touché par un missile sol-air, qui pourrait avoir été tiré par les séparatistes prorusses. Les autorités de Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement...
Un avion de la compagnie Malaysia Airlines. Illustration.
Un avion de la compagnie Malaysia Airlines. Illustration. -  XinHua/SIPA
Maud Pierron

M.P. avec AFP

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir passé en notre compagnie. Retrouvez notre synthèse sur la situation géopolitique ici.

20h54

L'AESA recommande fortement d'éviter le survol de l'est de l'Ukraine L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a «recommandé fortement» d'éviter le survol de l'est de l'Ukraine et celui de la Crimée.

20h34

- Hollande certifie qu'il n'y avait aucun Français à bord «Il n'y avait pas de Français dans l'avion», a dit le chef de l'Etat en marge d'un déplacement en Afrique après avoir donné quelques heures plus tôt cette information au conditionnel, évoquant alors un cas non élucidé dans le crash de cet avion qui a fait près de 300 morts.

20h04

Deux experts français participeront à l’enquête La France a mis deux experts à disposition et propose ses moyens techniques pour participer à l’enquête sur les circonstances de la chute de l’avion malaisien en Ukraine, probablement détruit en vol par un missile, a annoncé vendredi le gouvernement. «Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile a désigné deux experts qui sont prêts à participer à une enquête internationale», indiquent dans un communiqué commun le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le secrétaire d’Etat aux Transports Fredéric Cuvillier. «Le BEA est disposé à mettre les moyens techniques de son laboratoire à la disposition de l’enquête, notamment pour la lecture des enregistreurs de vol (boîtes noires)», ajoutent-ils.

19h47

Comment indemniser les familles? Les pertes humaines, ainsi que celle du Boeing 777, consécutives au crash d’un avion de ligne de la Malaysia Airlines en Ukraine, devraient être couvertes par les assureurs de la compagnie aérienne, selon des spécialistes de l’assurance interrogés vendredi par l’AFP. «Dans un tel cas, deux types d’assurances sont activées», a expliqué une source proche du secteur. Les pertes humaines parmi les passagers sont couvertes par la Convention internationale de Montréal de 1999, dont la Malaisie est signataire. Celle-ci rend la compagnie aérienne responsable de «la mort ou des blessures d’un passager, à condition que le décès ou les blessures surviennent à bord de l’appareil ou au cours de l’embarquement ou de la descente de l’avion». En vertu de cette convention, la compagnie peut être amenée à payer pour chaque passager jusqu’à 100.000 «Droits de tirage spéciaux» (DTS), une unité internationale dont la valeur repose sur un panier de devises. Vendredi, un DTS valait 1,541142 dollar, selon le site internet du Fonds monétaire international (FMI), ce qui signifie que les proches de chaque passager pourraient recevoir jusqu’à 154.114 dollars (114.000 euros environ).

18h49

Comprendre comment fonctionne le missile Bouk

18h46

Pour Obama, le crash est un «signal d’alarme» pour l’Europe Le président américain Barack Obama a estimé vendredi que le crash de l’avion malaisien en Ukraine allait constituer un «signal d’alarme» pour l’Europe. «Cela va certainement être un signal d’alarme pour l’Europe et le monde sur le fait qu’une aggravation du conflit dans l’est de l’Ukraine aura des conséquences», a déclaré le président. «Il ne va pas rester localisé. Il ne va pas être contenu. (…) Et cela nous rappelle combien les enjeux sont importants pour l’Europe, et pas simplement pour les Ukrainiens», a-t-il ajouté.

18h43

«Le conflit s’est internationalisé hier, vu qu’il y a des victimes britanniques, allemandes ou encore australiennes» explique un chercheur sur les relations Russie-Ukraine Retrouvez notre interview de Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris et auteur de Russie-Ukraine: De la guerre à la paix? sur les conséquences de ce drame au niveau diplomatique à lire par ici

18h38

Les mystères qui entourent ce crash Petit aperçu des questions qui restent en suspens à lire par ici

18h28

Retour en carte sur ce qu'on sait du crash du Boeing de la Malaysia Airlines

18h24

Obama appelle Poutine à user de son influence sur les séparatistes prorusses Le président Barack Obama a affirmé vendredi que l'avion malaisien qui s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine avait été abattu par un missile tiré depuis une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. Il a ensuite appelé Poutine à user de son influence sur les séparatistes prorusses.

18h14

Barack Obama affirme qu'une seule victime avait un passeport américain

18h12

Sur la Russie, Barack Obama insiste «Il est impossible pour les séparatistes de disposer d'un tel équipement et d'agir comme ils agissent, sans le soutien de la Russie», insiste Barack Obama. «Si la Russie continue de soutenir les séparatistes, nous avons les moyens de renforcer les sanctions»

18h05

Obama accuse en creux la Russie qui a toujours soutenu les «séparatistes violents» Barack Obama a pointé du doigt le rôle de la Russie dans le conflit ukrainien. «Une fois de plus la Russie n'a pas voulu prendre les mesures nécessaires pour éviter l'escalade. Nous voulons que la Russie fasse les efforts nécessaires pour soutenir la paix. C'est la raison pour laquelle nous voulons avec nos alliés exercer une certaine pression sur la Russie. Les Etats-Unis avec la communauté internationale, va tout faire pour restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a-t-il expliqué, avant de rendre hommage aux scientifiques spécialistes de la lutte contre le Sida, «des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie à sauver celle des autres. Il ne faut jamais oublié qu'il y a des personnes qui donnent leur vie aux autres».

18h01

«Ceci est une crise globale», lance Obama Pour le président américain, il y a trois priorités: retrouver les corps, déterminer les faits, et «éviter la désinformation».Il réclame donc une enquête internationale. «Les yeux du monde entier sont braqsués sur l'Ukraine. Il est important de reconnaître que cet événement insupportable montre qu'il est temps de restaurer la paix en Ukraine», a-t-il ajouté.

17h57

Obama accuse les séparatistes russes Dans sa conférence de presse, Barack Obama a dit que «nous savons» que le vol MH17 a été abattu par un missile «envoyé par des séparatistes pro-russes en Ukraine» et «ce n'est pas la première fois» qu'ils agissent ainsi, et ils ont «toujours reçu un soutien de la Russie». «Il est évident qu'un missile sol-air a été tiré par des séparatistes», a-t-il déclaré.

17h54

Les auteurs du tir contre l'avion malaisien doivent être punis assure le Premier ministre malaisien

17h52

Marisol Touraine rend hommage aux scientifiques tués dans le crash «Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a appris avec une très vive émotion les disparitions de membres de la communauté médicale et scientifique présents dans le vol MH-17», annonce un communiqué diffusé sur le site du ministère de la Santé. «La ministre souhaite notamment saluer les mémoires du professeur Joep Lange, éminent spécialiste de la recherche contre le SIDA, de Glenn Thomas, l’un des portes-parole de l’organisation mondiale de la santé (OMS)», ajoute le texte.

17h42

Trois jours de deuil national en Malaisie C'est ce que vient d'annoncer le Premier ministre malaisien.

17h26

Un ressortissant roumain parmi les victimes Un ressortissant roumain qui avait la double nationalité se trouve parmi les victimes du crash d'un avion de la Malaysia Airlines en Ukraine, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères roumain.