VIDEO. Le shopping du Premier ministre japonais pour pousser à la consommation
JAPON•Pour inciter les consommateurs à dépenser leurs économies malgré la hausse de la TVA japonaise, Shinzo Abe a dépensé l’équivalent de 282 euros devant les caméras…Mathias Cena
Pour tenter de lutter contre la phase d’hibernation dans laquelle est entrée l’économie japonaise, après l’augmentation de la taxe sur la consommation (équivalent de la TVA française) de 5 à 8%, le Premier ministre Shinzo Abe veut inciter les Japonais à consommer. Pour donner l’exemple, il s’est donc rendu à l’enseigne Mitsukoshi du quartier de Nihonbashi, l’étendard de cette chaîne de grands magasins fondée en 1673.
Livres et chaussures
Alors que tous les prix ont subi mardi 1er avril une hausse effective de 2,86% et que les économistes comme Masahiko Hashimoto, chercheur à l’Institut Daiwa, prévoient une «chute inévitable de la consommation», le gouvernement avait annoncé son intention de «réduire autant que faire se peut l'impact sur l'économie». Devant les caméras, le Premier ministre Abe, en pantalon blanc et pull bleu marine, a donc dépensé 39.955 yens (282 euros) en livres, chaussures et produits alimentaires.
Un geste symbolique qui ne suffira sans doute pas à vaincre les réticences des consommateurs. Selon Crédit Suisse, le produit intérieur brut du Japon pourrait croître de 5% en cadence annualisée durant le trimestre de janvier-mars, mais diminuer de 3,9% pour les trois mois suivants.