EN DIRECT. Crimée: Poutine reconnaît officiellement l'indépendance de la Crimée... L'Ukraine rappelle son ambassadeur en Russie... Le Kremlin aurait une peur «panique» d'une Ukraine «démocratique et européenne»...
live

Terminé

EN DIRECT. Crimée: Poutine reconnaît officiellement l'indépendance de la Crimée... L'Ukraine rappelle son ambassadeur en Russie... Le Kremlin aurait une peur «panique» d'une Ukraine «démocratique et européenne»...

Suivez en direct les événements de ce lundi...
Un homme tient un drapeau nationaliste sur une place de Simferopol en Crimée, région autonome d'Ukraine. 
Un homme tient un drapeau nationaliste sur une place de Simferopol en Crimée, région autonome d'Ukraine.  - kyodowc107038.JPG k/NEWSCOM/SIPA
Bertrand de Volontat

Bertrand de Volontat

21h02

Ce live est désormais terminé Vous pouvez retrouver un résumé de la journée par ici. Merci de nous avoir suivis. Bonne soirée.

20h42

La France «pourra envisager» d'annuler la vente de Mistral à la Russie en cas d'escalade C'est ce que vient d'annoncer Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

19h26

Poutine a a signé le décret reconnaissant l'indépendance de la Crimée Le président Vladimir Poutine a signé lundi un décret reconnaissant l'indépendance de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, a annoncé le Kremlin. La Russie, «compte tenu de la volonté des peuples de Crimée exprimée lors du référendum du 16 mars 2014», décide de «reconnaître la République de Crimée comme Etat souverain et indépendant où la ville de Sébastopol a un statut spécial», selon le texte du décret publié par la présidence russe. Le décret entre en vigueur «le jour de sa signature», selon ce texte.

17h37

Ban «inquiet», défend l'unité de l'Ukraine Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi «très déçu et inquiet» au lendemain du référendum de rattachement de la Crimée à la Russie, et a souhaité une solution politique incluant «le respect de l'unité et de la souveraineté de l'Ukraine», selon un porte-parole.

17h34

La Russie se prépare au pire pour son économie «Une récession est difficilement évitable», ont résumé les analystes de la banque publique VTB Capital, prévoyant une contraction de l'économie aux deuxième et troisième trimestres et une croissance nulle du produit intérieur brut (PIB) sur l'année. «De nombreux signes montrent que l'économie est frappée par un choc lié à l'incertitude ambiante. Les entreprises retardent leurs investissements et les embauches, tandis que les ménages retardent les dépenses non indispensables», ont-ils expliqué.

17h32

La Crimée «nationalise» le secteur pétrolier et gazier L'une des premières "nationalisations" décidées lundi par le parlement séparatiste de la Crimée a visé les actifs situés dans la péninsule de la société pétrolière publique ukrainienne Tchernomorneftegaz.

17h24

Le Kremlin aurait une peur «panique» d'une Ukraine «démocratique et européenne» Selon Kiev, le Kremlin a une peur «panique» d'une Ukraine «démocratique et européenne»

17h16

Un journaliste russe menace les Etats-Unis Le médiatique journaliste pro-russe Dmitry Kiselyov a ainsi déclaré durant son programme que son pays pourrait réduire les Etats-Unis à l'état de «cendres radioactives».

16h24

Vers des sanctions supplémentaires? Le président Barack Obama a prévenu lundi la Russie que les Etats-Unis étaient prêts à imposer des sanctions supplémentaires liées à la situation en Ukraine, tout en affirmant qu'une solution diplomatique restait possible dans cette crise.

15h54

«La Russie prend le risque de voir sa place dans le monde diminuer» C'est la menace proférée par Barack Obama.

15h51

L'Ukraine rappelle son ambassadeur en Russie «Compte tenu la situation autour de la Crimée et de la nécessité de discuter de certains aspects internationaux de la crise, l'Ukraine rappelle pour consultation son ambassadeur en Russie Volodymyr Eltchenko», a annoncé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué.

15h46

«La communauté internationale ne reconnaîtra pas la légitimité du référendum» Déclare Barack Obama, le président américain. Il assure toutefois qu'une solution diplomatique reste possible. President Obama has been crystal clear that we will impose costs on those who undermine the sovereignty and territorial integrity of Ukraine — Treasury Department (@USTreasury) 17 Mars 2014

15h43

Obama s'exprime en direct A suivre par ici sur le site de la Maison Blanche.

15h26

Les journalistes français sur place. Ici, David Pujadas de France Télévisions à Simferopol.

15h22

Déclaration à venir d'Obama sur l'Ukraine Le président américain s'exprimera à 15H45 (heure de Paris).

15h21

Wall Street rebondit nettement à l'ouverture Wall Street rebondissait nettement lundi, de bons indicateurs soutenant les indices. Le Dow Jones prenait 1,10% et le Nasdaq 1,09%. «Le marché rebondit malgré le référendum en Crimée pour se séparer de l'Ukraine et rejoindre la Russie», ont relevé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

15h06

Obama sanctionne 11 responsables, dont Ianoukovitch Chiffre mis à jour. Sept hauts responsables russes figurent parmi les personnes visées par des gels d'avoirs aux Etats-Unis, selon l'exécutif américain, dont le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine et deux élus de la Douma. Côté ukrainien, Washington s'en prend à deux dirigeants séparatistes de Crimée, à Ianoukovitch et à un conseiller de ce dernier.

15h02

L'ancien député Jean Dionis du Séjour compare le référendum en Crimée à l'annexion de l'Autriche par les nazis Une info relayée par Le Lab. L'actualité en Crimée rappelle froidement l'anschluss de l'Autriche par les Nazis en 1938 #froiddansledos #fb — Jean Dionis (@jeandionis) 17 Mars 2014

14h55

La Bourse n'est pas inquiétée Wall Street a ouvert en légère hausse lundi, reprenant du terrain après de nettes pertes la semaine précédente, malgré la proclamation d'indépendance de la Crimée et les sanctions contre la Russie: le Dow Jones prenait 0,13% et le Nasdaq 0,67%. La Bourse de New York avait fini dans le rouge vendredi, les investisseurs redoutant une escalade des tensions autour de la crise ukrainienne faute d'accord diplomatique entre la Russie et les Occidentaux.

14h43

Le président déchu Ianoukovitch visé par des sanctions américaines Parmi les personnes visées par des gels d'avoirs aux Etats-Unis, selon l'exécutif, figure le vice-Premier ministre russe, Dmitri Rogozine, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Valentina Matvienko, ainsi que deux proches conseillers du président Vladimir Poutine.