Les habitants de Crimée ont plébiscité à 93% le rattachement à la Russie selon un sondage... Washington rejette le référendum qui a eu lieu en Crimée...
live

Terminé

Les habitants de Crimée ont plébiscité à 93% le rattachement à la Russie selon un sondage... Washington rejette le référendum qui a eu lieu en Crimée...

UKRAINE- Les habitants de la péninsule ukrainienne de Crimée votaient massivement dimanche pour son rattachement à la Russie, les autorités séparatistes prédisant d'ores et déjà une participation record.
Un homme tient un drapeau nationaliste sur une place de Simferopol en Crimée, région autonome d'Ukraine. 
Un homme tient un drapeau nationaliste sur une place de Simferopol en Crimée, région autonome d'Ukraine.  - kyodowc107038.JPG k/NEWSCOM/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP


22h17

« Nous rentrons à la maison !», lance à la foule à Simféropol le leader séparatiste Axionov Le dirigeant sécessionniste de Crimée Serguiï Axionov, commentant le résultat du référendum de rattachement à la Russie, a lancé dimanche soir à la foule à Simféropol: «Nous rentrons à la maison». «La Crimée va en Russie», a-t-il ajouté, avant d'entonner avec la foule et une chorale de chanteurs en tenues de marins de la Flotte de la mer Noire l'hymne russe.

22h01

Pour Sarnez l'Europe doit prendre « des mesures coercitives» Pour Marielle de Sarnez, députée européenne MoDem: «L'Europe peut et doit prendre toutes les mesures coercitives dont elle dispose telles que des sanctions renforcées (...) L'Ukraine et ses voisins de l'est, ont tout à gagner d'un retour à la stabilité. La Russie doit donc s'abstenir de toute ingérence et ordonner le retrait des groupes armés du territoire ukrainien. Moscou doit aussi s'engager à participer à un processus négocié dans le respect du droit international.» «L'Union européenne doit plus que jamais apporter son soutien au peuple ukrainien. Cela passe en premier lieur par une aide financière permettant à l'Ukraine de faire face aux prochaines échéances - y compris vis-à-vis de Gazprom-. L'UE et ses États membres doivent également déployer tous leurs efforts pour aider l'Ukraine à recouvrer les avoirs volés et assister le pays dans la consolidation de ses institutions».

21h50

«Une violation inacceptable de la souveraineté territoriale de l'Etat ukrainien», selon Jégo Yves Jégo, député et coordinateur de l'UDI a réagit à l'actualité dans un communiqué:  «L'annexion référendaire engagée par la Russie visant à détacher la Crimée de l'Ukraine sans respecter aucune des règles du droit international est une violation inacceptable de la souveraineté territoriale de l'Etat ukrainien. L'Europe doit se positionner clairement aux côtés des Ukrainiens en réunissant d'urgence un conseil européen qui condamnera cette méthode et déterminera la riposte de l'union européenne. Le coup de force de Vladimir Poutine souligne aussi la trop grande faiblesse diplomatique de l'Europe».

21h45

Poutine et Obama ont convenu de chercher ensemble à stabiliser la situation en Ukraine Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré dimanche à son homologue américain que le référendum en Crimée était «pleinement conforme» au droit international et qu'une éventuelle mission de l'OSCE devait le cas échéant s'étendre à toute l'Ukraine. Poutine et Obama ont convenu que «malgré les différences d'appréciation, il était nécessaire de chercher ensemble des moyens de stabiliser la situation en Ukraine», a également indiqué le Kremlin, soulignant que l'entretien téléphonique avait eu lieu à l'initiative du président américain.

21h29

95% de votants pour le rattachement de la Crimée à la Russie (premiers résultats officiels) Plus de 95% des votants ont approuvé le rattachement de la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée à la Russie, selon les premiers résultats préliminaires officiels délivrés par le président de la commission électorale locale Mikhaïlo Malychev.

21h22

La Roumanie ne reconnaît pas un référendum «illégal» La Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, ne reconnaîtra pas le résultat d'un référendum «illégal» en Crimée, a indiqué le président Traian Basescu dimanche soir. «Un scrutin organisé sous la menace d'une occupation militaire (...) ne peut pas être légitimé par la communauté internationale», a ajouté le chef de l'Etat.

21h11

Selon un présentateur de télé russe Moscou peut réduire les USA en «cendres radioactives» «La Russie est le seul pays au monde capable de transformer les Etats-Unis en cendres radioactives»,  a déclaré dimanche le présentateur vedette de la télévision publique Russie 24 Dmitri Kisselev, considéré comme le maître de la propagande du Kremlin. Dimitri Kisselev a tenu ces propos avec derrière lui une image de champignon nucléaire s'élevant dans le ciel lors de son émission hebdomadaire «Les informations de la semaine», destinée à diffuser le point de vue du Kremlin sur la politique internationale.

20h38

Un référendum «illégal» pour Paris Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a qualifié d'«illégal» le référendum dimanche en Crimée en faveur d'un rattachement à la Russie, et appelé Moscou à «éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine». «Il est d'autant plus illégitime qu'il s'est déroulé sous la menace des forces d'occupation russes», a-t-il ajouté. «La France appelle la Fédération de Russie à prendre immédiatement des mesures qui permettent d'éviter une escalade inutile et dangereuse en Ukraine», a poursuivi Laurent Fabius, appelant Moscou à «reconnaître et respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine».

20h25

«Tous les canaux diplomatiques restent ouverts» selon Rome La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, a exprimé dimanche soir sa vive inquiétude après les résultats du référendum en Crimée, tout en soulignant que «tous les canaux diplomatiques restaient ouverts». Dans un communiqué, Mme Mogherini a souligné que l'Italie, comme ses partenaires de l'Union européenne, le «jugeait illégitime» et a soutenu la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, contre laquelle la Russie a mis son veto. «Il y a encore de la place pour mettre fin à la crise. Tous les canaux diplomatiques restent ouverts», à condition que «la Russie n'annexe pas la Crimée», a ajouté le chef de la diplomatie italienne.

20h22

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a annoncé dimanche soir le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov sur son compte Twitter, à l'issue du référendum censé donner une large victoire aux partisans de la Russie. «Le parlement de la Crimée se réunira lundi en session extraordinaire pour adopter une candidature officielle à l'intégration à la Fédération de Russie», a déclaré Sergui Axionov.

20h18

Des milliers de personnes fêtent à Simféropol et Sébastopol le rattachement de la Crimée à la Russie Des milliers de personnes sont descendues dimanche soir dans les rues de la capitale de la Crimée, Simféropol, et de Sébastopol qui abrite la flotte russe de la mer Noire, pour fêter la victoire jouée d'avance du rattachement de la péninsule à la Russie, ont constaté des journalistes de l'AFP. A Simféropol, les partisans de Moscou agitaient des drapeaux russes et ceux de la Crimée au rythme d'un concert. A Sébastopol, des milliers de personnes faisaient de même avec force alcool et en scandant «Sé-bas-to-pol» et «Ru-ssie» devant des artistes exécutant des danses traditionnelles russes. Selon un sondage sortie des urnes, 93% des 1,5 million d'électeurs ont approuvé le principe d'une intégration de la Crimée à la Fédération de Russie.

20h12

La Grande Bretagne qualifie de «farce» le référendum en Crimée La Grande Bretagne a condamné le référendum en Crimée en faveur d'un rattachement à la Russie qualifiant le vote de «farce» et refusant d'en reconnaître le résultat. Le Secrétaire au Foreign Office William Hague a estimé que le référendum était une violation de la constitution ukrainienne dans une intervention à la veille d'une réunion lundi des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne (UE). «Rien dans la manière de mener le référendum ne peut nous convaincre qu'il s'est agi d'un exercice légitime», a-t-il dit selon un communiqué du Foreign Office.

19h27

le Premier ministre séparatiste salue une décision «historique» Le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov, a salué dimanche la décision «historique» exprimée lors du référendum sur le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie. «Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd'hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l'histoire», a déclaré M. Axionov sur son compte Twitter.

19h19

Les habitants de Crimée ont plébiscité à 93% le rattachement à la Russie selon un sondage

19h11

Washington «rejette» le référendum qui a eu lieu en Crimée selon la Maison Blanche Les Etats-Unis «rejettent» le référendum qui s'est déroulé dimanche en Crimée pour son rattachement à la Russie, un scrutin «contraire à la Constitution ukrainienne» organisé «sous des menaces de violences» de la part de la Russie, selon la Maison Blanche. «Les actes de la Russie sont dangereux et déstabilisants», a ajouté le porte-parole de l'exécutif américain Jay Carney dans un communiqué. «Le Conseil de sécurité a reconnu cet état de fait hier dans une résolution à laquelle seule la Russie s'est opposée», a-t-il ajouté.

18h34

Manifestation à Londres contre «un référendum sous la menace d'une arme» Plus de deux mille manifestants ont protesté dimanche à Londres devant l'ambassade de Russie contre «l'impérialisme de Poutine» et dénoncé «un référendum se tenant sous la menace d'une arme» en Crimée. Aux cris de l'«Ukraine, unie, ne sera jamais divisée», «Poutine, touche pas à l'Ukraine», et «Troupes russes hors de Crimée»,  les manifestants ont défilé sous le soleil le jour de ce référendum sur le rattachement de la région ukrainienne de Crimée à la Russie. «Arrêtez l'impérialisme» du président russe Vladimir Poutine, «Troupes russes hors d'Ukraine», «Référendum sous la menace d'une arme», indiquaient les pancartes dans la foule, où abondaient les drapeaux ukrainiens.

17h35

La Bulgarie réticente à sanctionner la Russie Le chef du gouvernement bulgare a souligné dimanche la réticence de son pays à sanctionner la Russie après le référendum de rattachement de la Crimée à Moscou. «Avec quelques autres pays de l'Union européenne (UE), nous sommes parmi les moins intéressés par des sanctions», a déclaré Plamen Orecharski lors d'un point de presse à Borovets, près de Sofia.

17h19

John Kerry appelle Lavrov et réaffirme le caractère illégal du référendum Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est de nouveau entretenu dimanche matin au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov et il a réaffirmé le caractère illégal du référendum organisé en Crimée pour son rattachement à la Russie. «Les Etats-Unis ne reconnaîtront pas le résultat» de ce référendum, a dit John Kerry tout en demandant que la Russie appuie les réformes constitutionnelles envisagées par l'Ukraine et que ses soldats regagnent leurs bases, selon un communiqué du département d'Etat.

17h10

L'UE juge «illégal» le référendum et prendra des sanctions lundi L'Union européenne a officiellement condamné le référendum de dimanche en Crimée, le jugeant «illégal et illégitime», et a annoncé que des sanctions seraient décidées lundi. «Le référendum est illégal et illégitime et son résultat ne sera pas reconnu», ont déclaré les présidents du Conseil européen et de la Commission, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, dans un communiqué commun, en précisant que les ministres des Affaires étrangères se prononceront lundi sur de nouvelles sanctions.

16h48

Meeting-référendum pour plus d'autonomie à Kharkiv (est) Quelque 6.000 manifestants pro-russes ont organisé dimanche à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, malgré l'interdiction de la justice, un meeting-référendum pour plus d'autonomie et pour la «souveraineté» de la langue russe, le jour où la péninsule séparatiste de Crimée votait pour son rattachement à la Russie. Les organisateurs du rassemblement dans cette ville industrielle, ancienne capitale de l'Ukraine, ont distribué des «bulletins» en faveur de la «fédéralisation économique» et «la souveraineté linguistique» qu'il fallait remplir et glisser dans un sac en plastique.