Russie: Des Pussy Riot molestées à Sotchi
PROTESTATION – Elles voulaient mener une action contre Poutine…M.P. avec AFP
Des membres des Pussy Riot ont été molestées ce mercredi à Sotchi par des cosaques, des supplétifs des forces de l’ordre russes, alors qu’elles allaient mener une action de protestation contre Vladimir Poutine, selon une vidéo mise en ligne par le journal britannique The Telegraph.
Voir la vidéo:
Sur les images, on voit que plusieurs femmes, accompagnées de photographes et de vidéastes, commencent à mettre des cagoules, devant un mur sur lesquels sont peints les anneaux olympiques. A ce moment arrivent plusieurs membres des forces de sécurité, qui leur donnent des coups de fouet et, d’après une des Pussy Riot, des gaz lacrymogènes. Ces heurts interviennent au lendemain de l'interpellation à Sotchi des deux jeunes femmes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, retenues pendant plusieurs heures par la police mardi dans le cadre d'une affaire de vol présumé. Gaz poivré Nadejda Tolokonnikova a précisé que les Pussy Riot avaient tenté de réaliser une nouvelle prestation intitulée «Poutine va vous apprendre à aimer la mère patrie». «Les Pussy Riot ont été attaquées par des cosaques, frappées avec des matraques et aspergées de gaz poivré», a-t-elle affirmé. Maria Alekhina a de son côté publié sur Twitter une photo montrant son torse portant des traces de brûlures et une autre d’un photographe blessé au visage.
« Дубинки казаков на груди @tolokno . #любитьродину pic.twitter.com/d5gIMjKNiu — Мария Алехина (@MashaAlekhina) 19 Février 2014 »
Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina ont été libérées fin décembre après 21 mois de détention dans un camp pour «hooliganisme». Elles avaient été arrêtées à Moscou à la suite d'une «prière punk» contre Vladimir Poutine interprétée en cagoules dans la cathédrale du Christ-Sauveur, une performance qui les a fait connaître à travers le monde.