Corée du Nord: le révérend américain Jesse Jackson prêt à se rendre à Pyongyang
Le révérend américain Jesse Jackson a indiqué lundi qu'il était disposé à se rendre en Corée du Nord pour tenter de faire libérer un Américain d'origine coréenne détenu par Pyongyang depuis novembre 2012.© 2014 AFP
Le révérend américain Jesse Jackson a indiqué lundi qu'il était disposé à se rendre en Corée du Nord pour tenter de faire libérer un Américain d'origine coréenne détenu par Pyongyang depuis novembre 2012.
Le célèbre militant des droits civiques a confirmé sur CNN ce que le département d'Etat avait annoncé dimanche soir: à la demande de la famille de l'Américain Kenneth Bae, «le révérend Jackson a proposé de se rendre à Pyongyang en mission humanitaire pour faire libérer M. Bae».
Cette offre de services survient simultanément à l'annonce dimanche soir par la diplomatie américaine de l'annulation d'une visite en Corée du Nord d'un émissaire américain, l'ambassadeur Robert King, pour obtenir la remise en liberté de M. Bae.
M. Jackson a expliqué qu'il avait placé de «grands espoirs» dans la visite de M. King, l'envoyé spécial des Etats-Unis sur le dossier des droits de l'homme en Corée du Nord. Mais, a-t-il dit, le retrait de son invitation par Pyongyang l'a convaincu d'écrire au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
Jesse Jackson a confié avoir expliqué au numéro un nord-coréen qu'il «souhaitait le rencontrer en tête-à-tête, en quête de respect, de reconnaissance de la souveraineté et de désir de paix réciproques».
Le département d'Etat a répété lundi que les Etats-Unis «soutenaient les efforts de la famille Bae et du révérend Jackson pour ramener M. Bae chez lui».
Sur CNN, la sœur de Kenneth Bae, Terri Chung, a déclaré que sa famille demandait «la clémence» pour son frère, assurant qu'il avait présenté ses excuses et qu'il était malade.
Kenneth Bae a été renvoyé dans un camp de travail après une longue hospitalisation en Corée du Nord, avait révélé vendredi le gouvernement américain, toujours très inquiet sur son état de santé. L'Américain d'origine coréenne a été condamné en mai 2013 à 15 ans d'internement pour avoir tenté de «renverser» le régime, selon l'agence nord-coréenne officielle KCNA.
Ce responsable de tour-opérateur, âgé de 45 ans, avait été arrêté le 3 novembre 2012 dans la ville portuaire de Rason (nord-est) en possession d'un visa de tourisme pour des motifs qui restent flous.
Pyongyang affirme que Kenneth Bae, dont le nom coréen est Pae Jun-Ho, est un militant chrétien évangéliste, envoyé en Chine de 2006 à 2012 pour mettre sur pied «des bases de complot» et encourager les Nord-Coréens à «perpétrer des actes hostiles pour abattre le gouvernement, tout en menant une campagne de diffamation».