Corée du Nord: l'oncle exécuté à cause de ses prétentions sur le charbon

Corée du Nord: l'oncle exécuté à cause de ses prétentions sur le charbon

L'oncle du dirigeant nord-coréen et officieux numéro deux du ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

L'oncle du dirigeant nord-coréen et officieux numéro deux du régime a été exécuté parce qu'il tentait de prendre le contrôle des très lucratives exportations de charbon, a avancé lundi le chef des renseignements sud-coréens, quelques jours après cette purge au sommet.

Jang Song-Thaek, oncle par alliance du jeune dirigeant Kim Jong-Un, a été arrêté, jugé lors d'un procès express et exécuté le 12 décembre, accusé de complot et de corruption.

Peu après l'annonce de cette exécution, bouleversement politique le plus important en Corée du Nord depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un fin 2011, des analystes avaient supputé que l'oncle avait perdu une lutte d'influence face aux généraux de l'armée.

Mais Nam Jae-Joon, chef des services secrets sud-coréens, a attribué la chute de Jang à ses tentatives de mettre la main sur les exportations de charbon.

«Jang intervenait trop dans les activités (...) liées au charbon, ce qui suscitait de plus en plus de plaintes de la part d'autres entités étatiques», a déclaré le député Jung Chung-Rae, rapportant les paroles du chef des renseignements devant un comité parlementaire.

Selon Nam Jae-Joon, Kim Jong-Un, âgé d'une trentaine d'années, ne semble avoir aucun problème dans le contrôle du pouvoir, deux ans après son arrivée à la tête du pays, à la suite de la mort de son père Kim Jong-Il.

La Corée du Nord, un pays pauvre après des décennies de gestion désastreuse, possède de grandes ressources minérales et ses exportations de matières premières vers la Chine constituent sa principale activité économique.

Les exportations nord-coréennes vers la Chine, principalement du charbon et du minerai de fer, totalisaient 2,4 milliards de dollars US en 2012, selon l'agence sud-coréenne de promotion du commerce et de l'investissement.

Selon le chef des renseignements sud-coréen, l'oncle du dirigeant aurait provoqué la colère d'autres hauts responsables du parti en cherchant à prendre plus que sa part du gâteau.

«Kim Jong-Un a été informé de la situation (...) et a donné des ordres pour que la situation soit corrigée», a ajouté le député, qui a assisté au briefing avec le responsable des renseignements.

Des proches de Jang n'ont pas immédiatement obéi aux ordres du dirigeant et une purge s'est ensuivie, a ajouté le député. Le régime teste à présent les responsables de la division administrative du parti au pouvoir, autrefois dirigé par Jang, de même que ceux des services d'armement.

«Le Nord essaye d'effacer toute trace de Jang (...) en rappelant notamment ses proches et ses associés qui vivent à l'étranger», a indiqué le chef des services secrets.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.