Nobel de la Paix 2013: Malala, Mukwege, Snowden… Les choix des internautes

Nobel de la Paix 2013: Malala, Mukwege, Snowden… Les choix des internautes

VOTRE AVIS – Les internautes soutiennent leur candidat à la célèbre récompense…
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

Le Nobel de la Paix 2013 sera attribué vendredi, à 11h, à Oslo. Un prix qui récompense une personne ou une organisation ayant «accompli le plus grand et le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, pour l'abolition ou la réduction des forces armées et pour la tenue et la promotion de congrès pour la paix», selon les dernières volontés d’Alfred Nobel.

>> Les principaux favoris au Nobel de la Paix 2013

Des internautes se font les porte-parole des candidats donnés favoris.

Catherine, soutien de Malala Yousafzai: «Un espoir pour les enfants du monde»


Catherine, 44 ans, a fait la rencontre de Malala Yousafzai en consultant les informations sur sa tablette. C’était après l’attentat dont la jeune Pakistanaise a été victime en octobre 2012.

«Ayant un enfant de 15 ans, je ne pouvais que me sentir directement concernée. Ce qui lui est arrivé est inqualifiable.»

Pour cette secrétaire freelance vivant sur l’Ile de la Réunion, la récompense ne peut que lui revenir. «Malala représente un espoir pour tous ces enfants qui vivent dans des conditions atroces dans le monde et l'espoir c'est la quintessence de l'homme. Elle peut leur montrer la bonne voie à suivre.»

Être récipiendaire d’un Nobel de la Paix ne serait-il pas trop lourd à porter pour cette jeune femme de 16 ans? «Elle est très mature pour son âge, et ce par rapport à tout ce qu’elle a vu et vécu, rétorque Catherine. Je souhaite que cette jeune fille de 16 ans ait des joies et qu'elle fasse de grandes choses quand elle sera femme.»

Elena, soutien de Denis Mukwege: «Un Nobel pour aider les femmes sans voix»


Outisder de Malala Yousafzai, le docteur Mukwege, inconnu du grand public, pourrait lui aussi remporter le Nobel de la Paix 2013.

Présidente de la GFAIA, une association belge de femmes africaines, Elena est bien décidée à le soutenir dans cette quête. Elle a même lancé une pétition et ouvert une page facebook pour révéler l'action de ce docteur hors norme.

«Il accomplit un travail extraordinaire depuis près de 15 ans dans l'enfer du Kivu au Congo. A savoir "réparer" les femmes victimes de violences sexuelles qu'elles subissent à cause des conflits entre les groupes armés qui ont fait du viol une arme.»

Si le docteur Mukwege remporte ce prix, ce serait une véritable opportunité, selon Elena. «Ce sera une preuve du refus de banalisation d’un phénomène auquel le monde se doit d’apporter des solutions fermes et efficaces. Il offrirait une visibilité mondiale au drame que vivent les femmes à l’Est du Congo, et qui ne peuvent s’exprimer.»

Amnesty International, Poutine et les autres...

Christiane avance, pour sa part, la candidature d’Amnesty International, une organisation qui «le mérite pour ces années à dénoncer les “méchants". Elle nous fait bouger, ne nous laisse jamais indifférents. Son travail est fait avec courage et pugnacité.»

Edward Snowden est également proposé par Clinamenons, qui voit en l’Américain «un véritable défenseur de la vie privée» et dont la nomination serait «un excellent message pour combattre les systèmes et politiques liberticides».

Jean-Paul aimerait, lui, que le père Pédro Opéka soit lauréat pour récompenser son action avec les plus pauvres à Tananarive, la capitale malgache.

Ajoutons quelques appels en faveur de Vladimir Poutine, pour sa position sur la guerre en Syrie. «Je me demande si les Tchétchènes, les Géorgiens, les homosexuels, les opposants ou les journalistes tuées trouveraient cette proposition vraiment drôle», répond malto1971.

A vous de juger...