Syrie: Décès probable d'un combattant originaire de Roubaix
MONDE – Disparu en juillet, ce jeune homme de 19 ans pourrait avoir été embrigadé...A Lille, Gilles Durand
Un Roubaisien de 19 ans aurait trouvé la mort lors des combats en Syrie au début du mois de septembre. Selon La Voix du Nord, la famille a été prévenue par le coup de téléphone d’un compagnon d’armes du jeune homme. Depuis, elle attend la confirmation du gouvernement français. Ce Roubaisien, connu de la justice pour divers faits de délinquance depuis qu’il a 14 ans, avait disparu de la circulation en juillet. «C’était étrange car il avait une relation fusionnelle avec sa mère», confie une source proche du dossier.
120 Français engagés en Syrie
Reconnu comme fragile psychologiquement, il aurait été embrigadé. Mais par qui? Des islamistes? C’est ce que la famille du défunt présumé cherche à savoir. Le parquet a été saisi, vendredi, d’une demande d’enquête sur d’éventuels recruteurs au sein des maisons d’arrêt et des mosquées de la région. Si la mort de ce Roubaisien venait à être confirmée, il s’agirait du deuxième décès d’un Français survenu dans les rangs des troupes rebelles cette année. Début août, un Toulousain de 22 ans avait été tué au combat.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 120 Français seraient actuellement engagés en Syrie. L’Union européenne planche sur un dispositif PNR («passenger name record») qui permettrait à tous les pays de détecter et de suivre les déplacements de ces personnes, afin de repérer et d’empêcher ceux, souvent jeunes et vulnérables, qui pourraient être tentés de risquer leur vie en se rendant dans cette zone de conflits. Le projet avait été rejeté par la commission ad hoc une première fois en avril 2012. La commission devra bientôt se pencher à nouveau sur le dossier.