MONDECanada: Le python qui a étranglé deux garçons était un animal de compagnie

Canada: Le python qui a étranglé deux garçons était un animal de compagnie

MONDESon propriétaire n'avait pas de permis pour le garder chez lui...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le python qui a étranglé deux petits garçons au Canada se trouvait dans l'appartement de son propriétaire, lequel était dépourvu de permis l'autorisant à garder un tel animal sauvage chez lui, selon les autorités. Connor et Noah Barthe, deux frères qui auraient eu prochainement 7 et 5 ans, sont morts lundi matin dans le salon de l'appartement du père de leur petit copain, Jean-Claude Savoie, qui abritait aussi un python d'Afrique.

Le reptile de 4 mètres de long et de 45 kilos faisait office d'animal de compagnie pour le propriétaire de l'animalerie exotique située juste en-dessous de l'appartement où s'est joué le drame. La cause exacte du décès reste à déterminer et les résultats des autopsies opérées sur les corps des deux petites victimes n'ont pas été révélés à ce stade. Néanmoins, il est clair que ce python n'aurait jamais dû se trouver dans le même logement que les jeunes garçons, pas plus que dans l'animalerie.

«On traite l'affaire comme une scène de crime»

Une veillée à la mémoire des deux victimes devait se tenir mercredi soir dans la petite localité de Campbellton, dans le nord du Nouveau-Brunswick (est), où s'est déroulé le drame qui a suscité l'émoi et la consternation bien au-delà du Canada. Les autorités de la province du Nouveau-Brunswick ont rappelé que la législation locale n'autorisait pas, sauf permis exceptionnel, la vente ou la détention de serpents. Elles ont également fait savoir que Jean-Claude Savoie ne détenait pas de permis spécifique pour ce python.

Le sergent Alain Tremblay de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a pointé l'incongruité d'une enquête peu ordinaire, dont le suspect est un animal de compagnie qui est aussi une bête sauvage. «On traite l'affaire comme une scène de crime et ce n'est pas une situation standard», avait-il expliqué.

Le labyrinthe des règlements sur la détention d'animaux sauvages

Généralement, il est interdit pour un particulier d'avoir des serpents venimeux ou de plus de trois mètres. Ce drame a mis en évidence le labyrinthe des règlements sur la détention d'animaux sauvages au Canada. L'importation d'animaux sauvages comme des serpents ou des caïmans pour les garder dans son salon ou son jardin n'est pas interdite au Canada. L'Agence canadienne d'inspection des aliments explique qu'un voyageur peut entrer au Canada avec son serpent de compagnie sans aucune restriction. «On peut importer ces animaux de n'importe quel pays, pour n'importe quel usage que ce soit, n'importe où au Canada», écrit ainsi cette administration fédérale.

La directive au niveau national s'accommode d'une myriade de lois, arrêtés municipaux ou règlements locaux. Sur la seule ville de Montréal, un jeune python peut être interdit dans une maison et être abrité en toute légalité dans une autre maison de l'autre côté de la rue, a reconnu Valérie De Gagné, responsable des affaires publiques à la mairie de Montréal. Arriver au Canada avec son python est donc tout à fait légal, mais il convient ensuite à chacun de vérifier localement que l'animal est autorisé à rester dans sa maison. Certaines provinces sont moins tolérantes en la matière. En Colombie-Britannique (ouest du Canada), le gouvernement a durci sa législation après l'attaque d'une jeune femme par le tigre de son fiancé.