Edward Snowden n'a pas encore officiellement accepté la proposition d'asile du Venezuela, affirme Wikileaks
ESPIONNAGE•Wikileaks affirme que le principal intéressé n'a pas encore officialisé son choix...20 Minutes avec AFP
Ira, ira pas? Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance américains, aurait accepté la proposition d'asile du Venezuela, selon un parlementaire russe.
«Edward Snowden n'a pas encore officiellement accepté l'asile au Venezuela», a toutefois assuré WiliLeaks sur Twitter, rappelant que le parlementaire russe avait ensuite «supprimé son tweet». «Les Etats concernés feront une annonce si et quand cela sera opportun. Cette annonce sera alors confirmée par nos soins», a ajouté le site fondé par Julian Assange qui a joué un rôle actif dans la fuite de Snowden.
Une décision prévisible
«Comme on pouvait s'y attendre, Snowden a donné son accord à la proposition d'asile politique de Maduro», avait déclaré le président de la commission des Affaires étrangères de la chambre basse (Douma), Alexeï Pouchkov, sur son compte Twitter avant en effet de supprimer son message de 140 signes.
«Il semble que cette option soit la plus sûre pour Snowden», ajoutait ce parlementaire proche du pouvoir.
Pas de vol direct, escale à Cuba
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait confirmé lundi avoir reçu la demande d'asile d'Edward Snowden. Celui-ci «devra décider quand il prendra un avion, s'il veut finalement venir ici», avait-il ajouté. Il n'y a pas de vol direct entre la Russie et le Venezuela, et Edward Snowden devrait le cas échéant faire escale à Cuba.
Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage, est resté invisible depuis son arrivée le 23 juin dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, en provenance de Hong Kong où il s'était rendu après avoir quitté son pays.