Italie: «Le gouvernement tombera très vite» selon Beppe Grillo
© 2013 AFP
Le comédien et homme politique italien Beppe Grillo a estimé samedi que le gouvernement dirigé par Enrico Letta tomberait «très vite» car Silvio Berlusconi provoquera sa chute «à la première occasion».«Le gouvernement tombera très vite. Berlusconi le fera chuter à la première occasion», affirme le chef du Mouvement 5 Etoiles dans un entretien au quotidien belge Le Soir du 18 mai.
Enrico Letta, du Parti démocrate (PD, centre gauche), a formé en avril un gouvernement de grande coalition qui comprend des ministres du parti de Berlusconi, le Peuple de la liberté (PDL). Beppe Grillo, qui s'est adjugé un quart de l'électorat aux législatives de février, estime qu'il a servi de «responsable» pour les dirigeants du PD pour «justifier leur alliance avec Berlusconi qu'ils ont diabolisé durant toute la campagne». «Nous avons proposé au PD une convergence sur quatre points fondamentaux, dont l'inéligibilité de Berlusconi et la restitution des remboursements pour financer, notamment, le revenu citoyen», explique-t-il. Mais «tout était pré-organisé. Ils n'ont jamais eu l'intention de diriger avec nous».
«Ils ne nous arrêteront pas», affirme Beppe Grillo. «Nous sommes prêts à gouverner dès demain en cas de chute du gouvernement». Concernant l'Europe, l'ex-comédien qualifie l'euro de «mot creux, qui ne signifie plus rien» car «euro veut dire mark», l'ancienne monnaie allemande. Se qualifiant de «partisan convaincu de l'Europe», il «veut que l'on rediscute de la conception même de l'Europe».