ETATS-UNISEnlèvements de Cleveland: Le soulagement, l'horreur et de nombreuses questions

Enlèvements de Cleveland: Le soulagement, l'horreur et de nombreuses questions

ETATS-UNISAlors que trois femmes disparues depuis 10 ans ont été retrouvées saines et sauves, lundi, la police tente d'éclaircir les nombreuses zones d'ombre de l'affaire..
Philippe Berry

Philippe Berry

De notre correspondant aux Etats-Unis

Amanda Berry, Gina DeJesus et Michele Knight ont vécu un cauchemar pendant 10 ans. Enlevées à Cleveland entre 2002 et 2004 alors qu'elles n'étaient que des adolescentes, elles ont pu s'échapper, lundi, avec l'aide d'un voisin, de la maison dans laquelle elles étaient séquestrées et retrouver leur famille. Le propriétaire de la «maison de l'horreur», Ariel Castro, et ses deux frères, Onil et Pedro, ont été arrêtés. Le point sur l'affaire.

>> Le drame de Cleveland en images, c'est ici

Comment la police est passée à côté?

«Nous n'avons eu aucun signalement d'une activité suspecte dans cette maison», a dit la police lors d'une conférence de presse, mardi. Les forces de l'ordre s'étaient toutefois rendues au domicile d'Ariel Castro à deux reprises pour des incidents non liés à la disparition des trois adolescentes. En mars 2000 (avant les enlèvements), Castro avait appelé le 911 pour dénoncer une bagarre dans la rue. En janvier 2004 (après les enlèvements), ce chauffeur de bus scolaire avait oublié un enfant dans son véhicule pendant une pause; la police avait frappé à sa porte pour l'interroger mais personne n'avait ouvert et l'affaire avait été classée. Castro avait également été arrêté en 1993 pour «violence domestique» et stoppé six fois par la police pour des infractions routières entre 1995 et 2008. Le FBI disposait encore, depuis 2004, du portrait robot du suspect du 3e enlèvement décrit comme «un homme d'origine mexicaine, de 25 à 35 ans, avec un bouc». Castro avait 42 ans à l'époque. Ci-dessous, une photo récente du suspect face au portrait-robot.


Le FBI s'est défendu, mardi, expliquant qu'il ne «s'était pas passé trois mois» sans qu'il ne poursuive une nouvelle piste.

Quel rôle ont joué les deux frères?

Pedro Castro, 54 ans et Onil, 50 ans, ont également été arrêtés. Ils n'habitaient pas avec leur frère mais selon des sources de NBC Cleveland, ils auraient violé à maintes reprises les trois jeunes filles pendant toutes ces années. L'an dernier, l'aîné avait, comme de nombreux voisins, été interviewé par Fox alors que les enquêteurs creusaient dans un terrain à la recherche d'un cadavre. Son témoignage: «C'est de l'argent gaspillé.»

Le reste de la famille était-il au courant?

Un oncle de Petro Castro confie son «horreur» à ABC. Selon lui, le principal suspect avait «un côté sombre» qu'il cachait. S'il était social et apprécié des voisins et des parents d'élèves, il n'a jamais invité personne à l'intérieur de la maison. Il avait au moins deux enfants, qui avaient quitté le domicile familial avant les enlèvements. Son fils, Anthony, âgé de 31 ans, jure au Daily Mail qu'il ne savait rien. «Si j'avais su, j'aurais fait quelque chose. J'ai écrit un article il y a dix ans sur l'affaire (pour le journal de son université, ndr). C'est un cauchemar, je suis horrifié par ce qu'ont vécu les victimes. Notre famille est couverte de honte», dit-il. Sa sœur, Emily, a, elle, été condamnée à 25 ans de prison en 2008 pour avoir tenté d'égorger sa fille de 11 mois. Selon son frère, elle souffrait de troubles psychiatriques de longue date.

Y a-t-il eu d'autres grossesses?

Les enquêteurs pensent que la fillette de six ans retrouvée vivante est la fille d'Amanda Berry. Selon NBC Cleveland, il y aurait eu jusqu'à cinq autres grossesses. Les trois victimes auraient été régulièrement battues par les trois frères et auraient fait des fausses-couches.