Corée du Nord: la situation peut devenir «incontrôlable», selon Ban Ki-Moon
20 Minutes avec AFP
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a lancé un appel à l'apaisement ce mardi concernant la situation en Corée du Nord, en soulignant que «le niveau de tension actuel est très dangereux».
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="460" height="258" codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value=" http://player.ooyala.com/player.swf" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedCode=0zZm50YTrEqRVnAAHuwcFm7u2TJqdgvl" /><embed src="http://player.ooyala.com/player.swf" bgcolor="#000000" width="640" height="480" name="ooyalaPlayer" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" flashvars="embedCode=0zZm50YTrEqRVnAAHuwcFm7u2TJqdgvl" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>
«Un petit incident causé par un mauvais calcul et une mauvaise interprétation pourraient déclencher une situation incontrôlable», a averti M. Ban devant la presse à Rome, après avoir rencontré les autorités politiques italiennes et le nouveau pape François. Le chef sud-coréen des Nations Unies a appelé à «apaiser les tensions et ouvrir le dialogue». «Le niveau des tensions dans la péninsule coréenne ne bénéficie à personne», a-t-il mis en garde.
«J'ai appelé les pays concernés dans et autour de la péninsule coréenne à exercer leur influence sur les dirigeants nord-coréens. J'ai parlé aux dirigeants chinois et je parlerai avec le président (américain Barack) Obama jeudi», a expliqué M. Ban. Il a dit «travailler très dur pour la paix dans la péninsule coréenne». «En tant que citoyen (sud) coréen, je suis profondément inquiet et troublé», a ajouté le secrétaire général des Nations Unies.
le chef du gouvernement italien, Mario Monti a rappelé que «l'Italie considère comme totalement inacceptable la menace du recours à l'usage de la force» et que «provocations et déclarations alarmistes doivent immédiatement cesser».