Corée du Nord: pour Ban Ki-moon, la «crise est allée trop loin»
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait savoir mardi à la Corée du Nord, qui a annoncé son intention de redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007, que la crise était "déjà allée trop loin".© 2013 AFP
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait savoir mardi à la Corée du Nord, qui a annoncé son intention de redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007, que la crise était «déjà allée trop loin».
«En tant que secrétaire général, il est de mon devoir d'empêcher la guerre et de rechercher la paix», a déclaré M. Ban lors d'un point de presse à l'occasion d'une visite dans la principauté d'Andorre. «Il est également de ma responsabilité de dire que la crise actuelle est déjà allée trop loin», a-t-il ajouté.
«Les menaces nucléaires ne sont pas un jeu», a-t-il dit. «Les choses doivent commencer à se calmer», «il n'y a aucune raison» que Pyongyang «aille au devant d'une collision avec la communauté internationale».
La Corée du Nord a annoncé mardi son intention de redémarrer un réacteur nucléaire arrêté en 2007 et laissé entendre qu'elle pourrait reprendre l'enrichissement d'uranium à des fins militaires, dans un contexte extrêmement tendu avec la Corée du Sud et les Etats-Unis.
La Corée du Nord a précisé qu'elle «réaménageait et redémarrait» toutes les installations de son complexe nucléaire de Yongbyon dont un site d'enrichissement d'uranium et un réacteur de cinq mégawatts.