Centrafrique: Le président Bozizé s'est réfugié au Cameroun
MONDE•Il s'est enfui après la prise de Bangui par les rebelles...C.C. avec AFP
Le président centrafricain déchu François Bozizé, qui avait fui son pays après la prise de Bangui dimanche par la rébellion, a trouvé refuge au Cameroun, a annoncé la présidence camerounaise dans un communiqué lu à la radio nationale ce lundi.
«Suite aux récents événements en République centrafricaine, le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun où il se trouve actuellement dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil», indique le communiqué, sans préciser le lieu où il se trouve.
La famille de François Bozizé en RDC
Sa famille a elle été prise en charge en République démocratique du Congo (RDC), a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement et ministre des médias congolais, Lambert Mende. «Une vingtaine de personnes, dont son fils, ont été accueillies et éloignées des frontières conformément aux règles internationales» a précisé Lambert Mende.
Condamnant la prise de pouvoir par la force de la rébellion, l'Union africaine a suspendu lundi la participation de la République centrafricaine à l'organisation. L'UA a également imposé des sanctions à sept responsables de la coalition rebelle Séléka, dont Michel Djotodia, après son offensive éclair et la prise de la capitale Bangui dimanche.
De son côté la France a condamné «le recours à la force ayant abouti à la prise de pouvoir en République centrafricaine», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce lundi. «La France appelle les forces rebelles à s'abstenir de toute violence envers les populations civiles et les communautés étrangères. Les pillages doivent cesser et l'ordre être rétabli rapidement», ajoute-t-il.