MONDELe Tribunal pour l'ex-Yougoslavie acquitte en appel l'ex-chef de l'armée yougoslave Momcilo Perisic

Le Tribunal pour l'ex-Yougoslavie acquitte en appel l'ex-chef de l'armée yougoslave Momcilo Perisic

MONDEL'homme était condamné en première instance à 27 ans de prison...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a acquitté jeudi en appel l'ancien chef d'état-major de l'armée yougoslave Momcilo Perisic, condamné en première instance à 27 ans de prison notamment pour avoir «aidé et encouragé» l'armée des Serbes de Bosnie (VRS) à tuer et persécuter les musulmans de Bosnie.

Le juge Theodor Meron a en conséquence ordonné lors d'une audience publique à La Haye la «libération immédiate» de M. Perisic, 68 ans, un des principaux collaborateurs de Slobodan Milosevic, l'ancien président yougoslave mort dans sa cellule à La Haye en 2006.

Crimes pour l'humanité

Cet acquittement signifie qu'aucun haut responsable yougoslave n'aura au final été condamné par le TPIY pour des crimes commis en Bosnie lors des conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie au début des années 90. A la tête de l'état-major yougoslave de 1993 à 1998, Momcilo Perisic avait été reconnu coupable le 6 septembre 2011 d'avoir fourni du personnel militaire, des armes et des munitions, notamment, à la VRS et la SVK, l'Armée de la Krajina serbe (entité serbe autoproclamée en Croatie), en sachant que ces moyens seraient utilisés pour tuer des civils en Bosnie et en Croatie.

Les juges ont estimé qu'il n'avait pas été prouvé «au-delà de tout doute raisonnable» qu'il avait aidé la VRS ou la SVK à commettre des crimes, notamment lors des sièges de Sarajevo et Zagreb, ou lors du massacre de Srebrenica. Vêtu d'un costume anthracite, d'une chemise bleu clair et d'une cravate noir et blanche, Momcilo Perisic n'a laissé paraître aucune émotion lors de la lecture du jugement.

L'ex-chef de l'armée yougoslave avait été condamné à 27 ans de prison pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, dont meurtres, persécutions pour motifs politiques, raciaux et religieux et attaques contre des civils, notamment, alors que l'accusation avait requis la prison à vie. Momcilo Perisic, qui plaidait non coupable et avait interjeté appel, s'était livré volontairement le 7 mars 2005 au TPIY. Son procès s'était ouvert le 2 octobre 2008.