Chine: Le nouveau président veut s'attaquer à la corruption des élites

Chine: Le nouveau président veut s'attaquer à la corruption des élites

Avec Reuters

Avec Reuters

Xi Jinping, secrétaire général du Parti communiste chinois, a prévenu mardi que la lutte contre la corruption devait aussi concerner les fonctionnaires de base et les infractions mineures à la loi. Cité par l'agence officielle de presse Chine nouvelle, le futur chef de l'Etat chinois a jugé que dans la bataille contre la corruption, il importait autant de poursuivre les «mouches» - les fonctionnaires de base - que les «tigres» - les plus hauts responsables.

«Nous devons mener de front la lutte contre les tigres et contre les mouches, enquêter résolument dans les cas d'infraction à la loi impliquant des hauts fonctionnaires et aussi résoudre avec ardeur les tendances malsaines et les problèmes de corruption qui affectent tous les gens», a-t-il dit. «Si nous ne corrigeons pas ces tendances malsaines, si nous les laissons se développer, ce sera comme ériger un mur entre notre parti et le peuple, et nous perdrons nos racines, notre sève et notre force», a-t-il dit lors d'une réunion avec des responsables de la lutte contre la corruption.

En succédant à Hu Jintao à la tête du PCC, Xi Jinping s'est engagé à lutter contre la corruption dans la fonction publique à quelque niveau que ce soit. Mais à défaut d'une justice indépendante, le succès de l'entreprise est incertain et des internautes n'hésitent pas à en douter ouvertement. "Donnez-nous un bulletin de vote et laissez le peuple vous contrôler", a réagi mardi un utilisateur d'un site de microblogging.