Le Likoud donné gagnant, l'extrême droite progresse en Israël
Avec Reuters
Le Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou devrait l'emporter sans difficulté lors des législatives du 22 janvier, malgré la percée d'une nouvelle formation d'extrême droite hostile à la création d'un Etat palestinien. Selon deux des trois sondages publiés vendredi, le parti Bayit Yehudi (La Maison juive) de Naftali Bennett progresse aux dépens de celui du chef du gouvernement et d'une gauche fragmentée.
Les trois enquêtes prédisent la formation d'une solide coalition de droite, qui devrait permettre à Benjamin Netanyahu de se maintenir aux affaires. Le baromètre du Yediot Ahronot crédite le Likoud de 33 des 120 sièges de la Knesset, soit trois de moins qu'il y a un mois. Celui du Jerusalem Post le place à 34 sièges contre 39 il y a deux semaines et un sondage réalisé pour Maariv lui prédit 37 députés. Le Parti travailliste reste en deuxième position avec 17 à 18 sièges.
Le Premier ministre aura le choix entre une alliance avec Naftali Bennett et les partis ultra-orthodoxes ou avec le centre-droit. Bayit Yehudi s'oppose au principe de coexistence pacifique de deux Etats, sur lequel s'appuie le processus de paix israélo-palestinien, et milite pour le développement des colonies juives de Cisjordanie. Toutes les enquêtes d'opinion le donnent en hausse et le créditent de 12 à 14 sièges.