Japon: Un réacteur nucléaire pourrait être définitivement arrêté
Avec Reuters
La compagnie d'électricité Japan Atomic Power pourrait être contrainte de fermer un de ses réacteurs construit sur une faille sismique active, a annoncé lundi l'Autorité japonaise de régulation du nucléaire (NRA). La fermeture définitive du réacteur n°2 de la centrale de Tsuruga, dans l'ouest du Japon, serait une première depuis la catastrophe de Fukushima-Daiichi, provoquée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.
Des sismologues de la NRA ont établi que le réacteur se trouvait sur une faille sismique «active», où des mouvements ont récemment été enregistrés. Or, le Japon interdit que des centrales nucléaires soient situées sur de telles failles. «Il n'existe aucun moyen de mener des évaluations de sécurité en vue d'un redémarrage», a expliqué lundi le président de la NRA, Shunichi Tanaka, pour qui il est impossible d'envisager une remise en service.
L'agence n'a pas autorité pour ordonner une fermeture permanente, mais si elle ne donne pas son feu vert à un redémarrage du centre de production nucléaire, Japan Atomic ne pourra pas y relancer l'activité. La compagnie a annoncé qu'elle ferait procéder à de nouvelles analyses sismiques. En fonction depuis 1987, le réacteur n°2 de Tsuruga a une puissance de 1.160 mégawatts. A ce jour, seuls deux réacteurs nucléaires fonctionnent au Japon. Les autres sont à l'arrêt pour permettre des évaluations à la lumière de la catastrophe de Fukushima, la plus grave depuis Tchernobyl en 1986.