Hu Jintao a quitté la tête du Parti Communiste Chinois
CHINE•Le président chinois, qui doit céder sa place au printemps à Xi Jinping, a démissionné de la tête du PCC à l’issue du 18e congrès...Sipa
Le numéro 1 du Parti communiste chinois (PCC), Hu Jintao, a démissionné pour permettre à Xi Jinping de prendre prochainement la tête de la Chine, ont déclaré mercredi des délégués présents au Congrès du PCC.
Deux délégués ont affirmé sous le couvert de l'anonymat que Hu Jintao n'avait pas été réélu au Comité central mercredi. Hu Jintao doit rester président jusqu'au mois de mars. On ne sait pas s'il a conservé son poste de président du Comité militaire central, ni quand la nouvelle composition de ce comité sera annoncée.
Maintenir la pression sur le nouveau pouvoir
Selon de nombreux observateurs, le président chinois devrait se maintenir encore deux ans à ce poste pour faire pression sur le nouveau pouvoir, comme l'ont fait ses prédécesseurs dont l'ancien président Jiang Zemin, auquel tous attribuent encore une immense influence.
Xi Jinping a de son côté été réélu aux côtés d'autres dirigeants de premier plan au comité permanent du Bureau politique. Désigné comme successeur de Hu Jintao il y a cinq ans, Xi Jinping doit devenir secrétaire général du PCC jeudi, et président au printemps prochain. Li Keqiang doit devenir Premier ministre, à la place de Wen Jiabao.
Les décisions prises par l'élite du PCC
Les quelque 2.300 délégués réunis au Grand Palais du Peuple à Pékin ont également entériné le rapport présenté la semaine dernière par Hu Jintao enjoignant le Parti à poursuivre un programme de croissance économique, tout en conservant un contrôle politique ferme.
La composition du comité permanent du Politburo doit être annoncée jeudi. Même si le Congrès et le Comité central ont une certaine influence sur les décisions, la majorité de la composition est décidée par un groupe restreint représentant l'élite du Parti.
Wang Qishan, favori aux côtés de Xi Jinping et Li Keqiang pour le comité permanent, a été nommé à l'organe de discipline du Parti, un signe selon lequel il devrait figurer dans la liste des membres du comité.
Les votes du Congrès sont «pleinement démocratiques», mais «il y a un degré d'inévitabilité», a déclaré Song Guifeng, acteur et délégué de la privince du Liaoning, en entrant dans le palais mercredi pour l'ultime séance. «Nous avons besoin de continuité dans la direction pour poursuivre. Ils sont déjà au coeur du pouvoir. La stabilité du Parti et du pays est importante»