Chine: La corruption, un phénomène préoccupant

Chine: La corruption, un phénomène préoccupant

Reuters

Reuters

Une étude publiée ce mardi en Chine révèle qu'un nombre croissant de Chinois s'inquiètent de la corruption, des inégalités et de la sécurité alimentaire. Les personnes interrogées sont également de plus en plus soupçonneuses à l'égard des liens entretenus avec les Etats-Unis.

L'étude, menée par le Pew Global Attitudes China Project, a sondé plus de 3.000 personnes cette année, apportant un précieux éclairage sur l'opinion publique dans un pays où le gouvernement tente de contrôler l'information et de limiter les discussions sur les sujets litigieux.

Nouveaux défis pour le pays

Cette publication intervient quelques semaines avant la tenue du congrès du Parti communiste chinois (PCC) le 8 novembre, au cours duquel seront annoncés les noms des dignitaires qui dirigeront le pays ces dix prochaines années. «Alors que la Chine se prépare pour son changement de direction décennal, les Chinois pensent que leur pays affronte des défis sérieux et croissants», disent les auteurs de l'étude.

«Les effets collatéraux de la rapide croissance économique en particulier, notamment l'écart entre les riches et les pauvres, l'inflation (et) la pollution (...) suscitent des inquiétudes majeures, et des craintes croissantes s'attachent également à la corruption politique», poursuit l'étude.

La moitié des personnes sondées disent considérer les responsables politiques corrompus comme un très gros problème, et une progression de 11 points par rapport à la même étude menée en 2008. Un tiers des personnes interrogées pensent que les hommes d'affaires corrompus est un phénomène particulièrement préoccupant, contre un cinquième en 2008.