Fashion Week Paris: Cascades et «catwalk» aquatique, une fois encore Chanel fait sensation
MODE•Après s’être inspiré de l’univers spatial lors de son précédent défilé de prêt-à-porter, Karl Lagerfeld a imaginé un décor semblable aux gorges du Verdon, en Provence…C.W. avec AFP
Comme d’habitude, Chanel a offert un spectacle éblouissant. Un Grand Palais transformé en cascades entourées d’une végétation luxuriante. Des mannequins parés de bottes de pluie, de capuches en plastique, mais aussi de tweed et de strass : Karl Lagerfeld a présenté ce mardi une collection pour des femmes prêtes à affronter les éléments.
Après s’être inspiré de l’univers spatial lors de son précédent défilé de prêt-à-porter, le directeur artistique de Chanel, habitué des mises en scène spectaculaires, a imaginé un décor semblable aux gorges du Verdon, en Provence, considérées comme le plus grand canyon d’Europe.
Cuissardes en plastique transparent et chapeaux de pluie
C’est donc au milieu de parois rocheuses et de cours d’eau que ses mannequins ont défilé au dernier jour de la Fashion week parisienne, sur un titre de la chanteuse islandaise Björk, qui va bientôt sortir un nouvel album.
Cuissardes en plastique transparent et veste en tweed effilochée, Kaia Gerber, 16 ans, la fille de l’ancienne top modèle Cindy Crawford et sensation de la Fashion week new-yorkaise, a ouvert le bal, sous la verrière ensoleillée du Grand Palais.
Suivront des mannequins portants imperméables, petites robes, vestes ou combinant des basiques de la maison Chanel avec des accessoires, portés en superposition.
Pour se protéger des éclaboussures, ou au contraire sauter dans des flaques d’eau à la manière de Gene Kelly (dans Chantons sous la pluie), la femme Chanel du printemps-été prochain dispose de toute une palette d’accessoires.
Parmi eux, des chapeaux de pluie, des manchons, des cabas de plage, des coupe-vent, la plupart en plastique transparent, pour mêler élégance et aspect pratique.
Comme des écailles de poissons
L’univers aquatique est également présent par petites touches avec des boucles d’oreilles en forme de goutte d’eau ou des sacs évoquant des méduses. Le bleu, de la mer, du ciel - mais aussi du denim -, s’impose sur plusieurs silhouettes ainsi que des tissus irisés évoquant des écailles de poissons.
Prête à affronter la pluie, la silhouette Chanel n’en est pas pour autant triste : les vêtements sont souvent rehaussés de strass, les bijoux sont voyants et les paupières sont fardées d’un bleu intense, couleur mer agitée, tandis que les bouches sont ornées d’un rouge élégant.
La collection fait de l’œil à la jeune génération, Karl Lagerfeld n’hésitant pas à faire défiler de nouveau son filleul de 8 ans, Hudson Kroenig, et semble viser les fashionistas asiatiques.
Les deux stars coréennes, le chanteur de K-pop G-Dragon, arborant une chevelure rouge intense, et l’actrice et chanteuse Park Shin-Hye étaient d’ailleurs au premier rang du défilé, tout comme Cindy Crawford, couvant du regard sa progéniture.
Le défilé Chanel est l’un des derniers de la Fashion week parisienne qui se termine mardi soir avec Louis Vuitton, griffe prisée de la première dame Brigitte Macron. L’événement se déroulera au musée du Louvre.