APPELDéjeunez avec nous au Shirvan, le café métisse d'Akrame

Venez déjeuner gratos avec 20Minutes au Shirvan, le café métisse d'Akrame

APPELVous rêviez de déguster la cuisine infusée d'épices du chef étoilé Akrame, à Paris ? Venez déjeuner au Shirvan avec le journaliste gastronomique de « 20 Minutes » et participez à l’élaboration de sa chronique…
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

L'essentiel

  • Après Rural by Marc Veyrat et Le Dépôt Légal de Christophe Adam, « 20Minutes » invite un lecteur (ou une lectrice) à découvrir Shirvan Café Métisse.
  • Akrame Benallal y a concocté une cuisine inspirée des spécialités que l’on déguste sur l’ancienne Route de la soie.
  • Le chef étoilé franco-algérien parle de cuisine de « partage » et ce n’est sans doute pas un vain mot.

Voilà un chef bien sympathique, hyperdoué… et impossible à rassasier. Akrame Benallal n’en finit pas de multiplier les concepts et les adresses, de Paris à Hong-Kong.

L'équipe du Shirvan: le chef Manoj Sharma, Akrame et Antoine Georget, le directeur
L'équipe du Shirvan: le chef Manoj Sharma, Akrame et Antoine Georget, le directeur - G.Czerw/Agence Mel

Après le déménagement de sa table gastronomique qui a retrouvé son étoile Michelin dès la première année, l’ouverture de six bistrots de viande sous l’appellation Atelier Vivanda et un Panivanda consacré aux paninis, le chef français d’origine algérienne a ouvert en début d’année un café de « cuisine organique », A’Plum, que nous avions testé cet hiver.

Depuis s’est ajoutée une table qui fusionne les cultures et invite au voyage gustatif : Shirvan, qui tire son nom d’une ancienne province d’Azerbaïdjan, étape obligée de l’ancienne Route de la soie

Une cuisine de partage

Avec des étoiles dans les yeux, Akrame, aidé par son chef indien Manoj Sharma, promet, dit-il, « une cuisine de partage qui convoque les épices et fusionne les cultures ».

Le Tandir de poulet jaune du Shirvan
Le Tandir de poulet jaune du Shirvan - G.Czerw/Agence Mel


Houmous d’avocat, shaslik en cocotte, tandir de poulet jaune, tedec ou riz croustillant d’Iran, curry de lentilles royales, côtelettes d’agneau confites à la harissa, millefeuille aux agrumes…

Cette énumération vous met l’eau à la bouche ? Offrez-nous deux heures de votre temps mardi 11 juillet entre 13 et 15h et on vous offre le déjeuner au Shirvan. Akrame a promis de nous rejoindre à la fin du repas pour échanger nos impressions autour d’un thé ou d’un café…

L’idée vous tente ? Répondez à notre questionnaire et si vous nous mettez en appétit, c’est vous que nous choisirons pour nous accompagner au 5, place de l’Alma, dans le 8e arrondissement de Paris et participer à la chronique de ce moment d’exception.