Stella McCartney lance un nouvel appel pour une mode vegan
MODE•Pour la styliste britannique, le client doit s’intéresser à ce qu’il consomme pour faire évoluer les pratiques des fabricants…20 Minutes avec agences
milite depuis longtemps pour une sans cruauté animale. La styliste est connue pour ne jamais utiliser de cuir, de ou de peaux dans ses créations. Ses produits de beauté ne sont pas testés sur les . Une attitude qui ne l’empêche pas d’avoir du succès, et elle aimerait bien que les autres marques en fassent de même.
Invitée mardi au London College of Fashion pour une conférence sur une mode durable sponsorisée par , Stella McCartney a de nouveau appelé à des pratiques sans cruauté animale.
« La mode commet des meurtres en toute impunité, a-t-elle déclaré comme le rapporte . Il doit y avoir plus de systèmes en place, des tests plus rigoureux, et en tant que client, vous pouvez aussi demander des comptes aux gens qui font votre mode. »
aTout le monde peut agir
Stella McCartney invite tout le monde à se saisir du problème, et pas seulement les autres créateurs. Elle estime que le client a le pouvoir de faire plier les stylistes qui ne veulent pas faire une mode .
Pour la créatrice, le client a clairement sa part de responsabilité. « Je pense que l’une des choses qu’on oublie, c’est qu’on fait des choix. Je pense que c’est vraiment important de savoir ce que vous consommez, de poser des questions, de réduire votre consommation de viande, de regarder la façon dont vous vivez et l’impact que ça a sur l’environnement. Posez des questions, demandez aux grandes entreprises pourquoi elles utilisent des matériaux comme du PVC et comment cette montre peut coûter seulement trois euros ? », a ajouté Stella McCartney.