Paris: On a testé le Live Escape Game Géant le « Temple du mal »
TENDANCE•Les jeux d'évasion grandeur nature sont en plein essor, « 20 Minutes » a joué au « Temple du mal », spécial Halloween...Anne Demoulin
Une plongée dans les sous-sols de Paris au temps de l’Inquisition. Prizoners organise ce week-end un Live Escape Game Géant spécial Halloween aux Caves Saint Sabin à Paris, un jeu d’évasion grandeur nature, baptisé « Le temple du mal ». Le principe est simple : s’échapper d’une pièce en un temps limité grâce à des indices disséminés dans un espace de jeu scénarisé. 20 Minutes s’est prêté au jeu vendredi.
3 séries de 4 énigmes
A notre arrivée au vestiaire, un organisateur remet à notre équipe tout le matériel nécessaire pour accomplir notre mission : un livret de jeu, deux stylos et une lampe de poche.
Le livret de jeu contient les règles du jeu, une description de l’univers dans lequel nous allons pénétrer, les 3 séries de 4 énigmes que nous allons devoir résoudre en 60 minutes et un plan de l’espace de jeu. « Lisez-le bien », nous conseille-t-on.
Toutes les équipes ont désormais récupéré le matériel. Nous voici devant la porte de l’espace de jeu. « Derrière cette porte une faille temporelle a été découverte. Elle relie notre époque au tribunal d’un inquisiteur du Moyen Age », indique la voix off du « Temple du mal ». « Ce tribunal abrite tout un tas de personnages inquiétants », informe encore la voix off.
Plongé en l’an 1347
Chaque série d’énigmes a un code couleur, noire, blanche et rouge, matérialisés par des pastilles dans l’espace de jeu. Chaque fois que nous réussirons à résoudre une énigme, il faudra aller trouver un vampire qui validera ou invalidera la réponse avec un tampon sur le livret de jeu. Une fois une série d’énigmes résolue, il nous faudra aller trouver un personnage qui nous donnera un indice pour trouver l’objet magique. Seul ce dernier permettra de sortir de l’espace de jeu et « refermera la faille spatio-temporelle ». Si nous n’arrivons au bout de la mission, nous serons « damnés ».
Derrière la porte, nous voici plongés en l’an 1347. Les trois salles de l’espace de jeu ont été décorées aux couleurs du « Temple du mal ». Il s’agit désormais d’explorer ces trois pièces pour trouver des indices qui nous permettront de résoudre les énigmes.
Mettre en place une stratégie
Au début du jeu, notre équipe, constituée de 4 participants, n’est pas très organisée. Chacun va-et-vient, observe, regarde. Aucun de nous n’a jamais participé à un Live Escape Game. Et nous ne savons pas trop comment nous y prendre pour résoudre les énigmes qui font appel à la logique, au sens de l’observation de l’espace de jeu, et à l’interaction avec les différents personnages du « Temple du mal ».
Nous croisons divers personnages : une sorcière, un bourreau, un hérétique enfermé dans une cellule, etc. Il s’agit de parler avec ces derniers. Ces personnages donnent des indices pour trouver les réponses. Déformation professionnelle oblige – nous sommes journalistes – nous les bombardons de questions. Qu’importe, ils restent tous très concentrés dans leur rôle et marmonnent des phrases et formules répétitives. L’interaction avec les comédiens est très intéressante.
A force d’observer les autres joueurs, initiés et moins dispersés, nous commençons à nous organiser. Nous nous regroupons et tentons de mettre en place une stratégie : chacun énumère ce qu’il a vu, repéré, et entendu. Peu à peu, nous comprenons la logique des épreuves. Nous allons voir un vampire avec la réponse à une énigme. Victoire ! Notre premier tampon sur le livret de jeu.
« Condamnée à endurer les pires souffrances »
Petit à petit, nous parvenons à résoudre 9 des 12 énigmes du livret. Mais le temps est compté, il ne nous reste que quelques minutes. La pression monte et nous sommes loin du compte. Nous n’aurons pas le temps de finir et de trouver l’objet magique.
Le jeu sera suivi d’un débrief avec les maîtres de jeu. Trois équipes auront réussi à s’échapper dans le temps imparti. L’équipe de 20 Minutes sera « damnée » et « condamnée à endurer les pires souffrances » en « enfer » !