L’Apple Watch Hermès fait saliver les fans de mode
TENDANCE•Avec cette collaboration, la firme de Cupertino fait son entrée dans le marché juteux du luxe…Anne Demoulin
Apple a conquis la Fashion Sphere. En dévoilant l’Apple Watch Hermès ce mercredi lors du traditionnel keynote de la firme de Cupertino, Tim Cook a atteint son objectif : imposer l’Apple Watch comme un accessoire de mode, et entrer dans le marché juteux du luxe.
Un virage fondamental dans la stratégie d’Apple qui avait débauché Angel Ahrendts de chez Burberry, Paul Deneve de chez Yves Saint Laurent ou encore Patrick Pruniaux de chez TAG Heuer, pour atteindre son objectif.
Une bonne affaire pour les fans d’Hermès
Outre un cadran exclusif, l’Apple Watch Hermès sera déclinée autour de trois bracelets emblématiques de la maison française. Le Simple tour, fauve ou noir s’adaptera aux boîtiers 38 mm et 42 mm. Le coloris capucine aux boîtiers 38 mm. Le Double tour, disponible en fauve, étain, capucine et bleu jean, pour les Apple Watch 38 mm. La Manchette fauve, pour les boîtiers 42 mm. Au dos du boîtier, les armes des deux marques. Le tout vendu dans les célèbres boîtes orange de la maison de luxe.
Les prix en euros ne sont pas encore connus, mais sur le site américain d’Apple, le Simple tour coûtera 1.100 dollars (980 euros environ) ou 1.150 dollars (1.030 euros) selon le format de la montre (38 ou 42 mm). Il faudra compter 1 250 $ (1.115 euros) pour le Double tour et 1 500 $ (1.340 euros) pour le Manchette. Une somme, certes, mais en moyenne, une montre siglée Hermès coûte en moyenne le double !
« In love… Enfin une montre connectée qu’on a envie de porter ! 1250$, moins chère que le modèle #Hermès #applewatch pic.twitter.com/vaIUEoUvTK — Cécile Dard (@CecileDard) September 10, 2015 »
Un co-branding gagnant-gagnant
« Apple et Hermès font des produits très différents, mais ils illustrent tous deux une profonde appréciation pour la qualité du design », a expliqué Jonathan Ive, responsable du design de la marque à la pomme. La firme de Cupertino a fait un excellent choix en s’alliant avec la maison de luxe française. Hermès est la référence absolue en matière de cuir. Son point cousu sellier, sa signature, est synonyme de qualité exceptionnelle.
« Les deux entreprises sont motivées par une sincère poursuite de l’excellence et le désir de créer sans compromis. L’Apple Watch Hermès témoigne de cette conviction », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.
La réciproque est vraie. Hermès, avec ce nouveau produit, peut séduire un nouveau public. Le directeur artistique d’Hermès Pierre-Alexis Dumas a parlé de « l’établissement d’une alliance d’excellence, comme le cheval et sa calèche, une équipe parfaite ».
Une Fashion Sphère conquise
Au sein de la Fashion Sphere, l’annonce a fait l’effet d’une bombe. Du prestigieux Harper’s Bazaar aux Etats-Unis à Elle en France, la presse féminine est unanime. Tandis que l’Apple Watch Hermès ne sera disponible qu’à compter du 5 octobre, en ligne, dans les deux boutiques Hermès à paris, aux Apple Store Opéra, du Louvre ainsi qu’à l’Apple Watch Store des Galeries Lafayette, la presse féminine salue déjà un « it ».
« Apple CEO Tim Cook announcing the new Apple Watch Hermes range, in stores October - did someone say Christmas ? ! pic.twitter.com/tXpVdEJP1P — Stylist Magazine (@StylistMagazine) September 9, 2015 »
« The Apple Watch Is Getting an Hermès Makeover http://t.co/SX2VtqE5iA pic.twitter.com/bu0Z7Giwjg — Harper’s Bazaar (@harpersbazaarus) September 9, 2015 »
« It pièce : L’Apple Watch Hermès, la montre qui vit avec son temps http://t.co/xEOLbYqULS pic.twitter.com/lfUk6pjWne — ELLE Fashion (@ELLEfashion) September 10, 2015 »
Même engouement chez les internautes.
« Merci de vous cotiser pour mon anniversaire : Une Applewatch Hermès — Amandine Rebourg (@Amandiine) September 9, 2015 »
« #apple #hermes #applewatch @ Apple Store https ://t.co/C0oMZZ7O0R — Felipe Martinez (@FelipeMcutillas) September 10, 2015 »
Bref, si à Noël, on n’a pas une Apple Watch Hermès, on a quand même raté sa vie de Fashionista !