L’omniprésence des Minions fait «peur» à leur papa
MARKETING•Les petits héros jaunes envahissent les vitrines et les publicités...Anne Demoulin
Les petits sbires jaunes sont partout ! Ils ont volé la vedette au héros de Moi, moche et méchant et ont débarqué au cinéma le 8 juillet dernier et continuent d’envahir les écrans, affiches et vitrines. Une omniprésence qui fait «peur» à leur créateur, le Français Pierre Coffin.
Les produits derrivés «Minions»
« Être "minion" en toutes circonstances http://t.co/QnLw6F8CgY pic.twitter.com/ZZnXKZNeiy — ASOS France (@ASOS_Fr) July 3, 2015 »
Les Minions ont envahi les rayons des magasins de prêt-à-porter Primark ou Asos. Leurs bouilles s’exposent aussi dans les allées des fast-food McDonald’s. Il est difficile de passer à côté des produits dérivés existants.
« It's minion madness in @thebridgesshop tonight! These adorable tops are in Primark, open til 8 tonight #WEARherelater pic.twitter.com/OsemLpV1ob — Experience it HERE (@SunderlandBID) June 25, 2015 »
« Twitter @MCD_NorCal McDonald's has your Minion hats. Minion Mania in McDonald's pic.twitter.com/IlmGi9auVh — GStacks Partycartel (@GSTACKS_ENT) July 8, 2015 »
« Minions and minions!!! And minions and minions!!! pic.twitter.com/BYn2QFkLCl — HMV Middlesbrough (@hmvMiddlesbro) June 30, 2015 »
Les bonshommes jaunes décorent les emballages des colis Amazon, des Tic-Tac.
« Kevin the minion box for Kevin the amazon customer #thanksamazon pic.twitter.com/uyg1IcEJCr — 「 」 (@thinkinchaos_) July 16, 2015 »
« minion tic tac pic.twitter.com/rAbauM3WDD — ❆ (@iamdaqueenn_) July 15, 2015 »
Le jaune Minion devient une couleur officielle chez Pantone.
« Avez-vous déjà essayé ce jaune ? Le « Pantone #Minion Yellow » Pince-moi @GDepaire http://t.co/4md8rMnFp9 pic.twitter.com/LFrqxpQpAd — Philippe Warzée (@mediarescue) July 15, 2015 »
Ils ont également succombé à Haribo.
« First time I've seen Minion haribo pic.twitter.com/nWy4VZ5pJ0 — Tom Oakley (@tomoakley1) July 14, 2015 »
Les Minions font de la publicité
Les gélules à lunettes envahissent aussi les petits écrans et les espaces publicitaires. Ils ont croisé les p'tits fruits d'Oasis.
Ils sont les héros de la campagne pour les smartphones de la marque brésilienne Vivo.
Ils nettoient avec Kärcher.
« Des #minions dans un spot pour #Kärcher avec @mindshare http://t.co/8470cLyZET #cutenessoverload via @CB_News pic.twitter.com/QYtvfi5R85 — Cécile Valero (@CcileValero) April 26, 2015 »
«Ça a un peu échappé à notre contrôle»
Pourquoi sont-ils devenus si omniprésents ? «Ça a un peu échappé à notre contrôle», estime leur papa, le Français Pierre Coffin, dans une interview accordée au magazine Première.
«Je ne savais pas que les Minions allaient être aussi omniprésents au point de me faire peur, raconte le coréalisateur du film. Quand ça m'arrive à moi, pour les films des autres, quand le marketing commence à prendre le pas sur l'œuvre, ça me prend légèrement à rebrousse-poil. Et, en général, quand je vais voir le film, je suis toujours déçu!», a-t-il encore confié. Finalement, les sbires jaunes ont échappé à leur créateur pour se mettre au service d'un grand méchant, nommé marketing!