Fashion Week: Quoi de neuf sur les podiums?
•MODE – Les défilés haute couture printemps-été 2014 ont démarré ce dimanche à Paris: tour d’horizon des événements à ne pas rater sur les podiums…Anne Demoulin, avec AFP.
Saint Laurent a clôturé dimanche soir les défilés de mode masculine automne-hiver 2014-2015, et a passé le relais à la haute couture printemps été 2014, qui a démarré ce dimanche avec le défilé Versace. Marco Zanini chez Schiaparelli, Hussein Chalayan chez Vionnet, Bouchra Jarrar: quoi de neuf sur les podiums?
Versace ouvre la haute couture
Les déesses et madones contemporaines de Donatella Versace ont été très applaudies dimanche soir, avec au premier rang du défilé Lady Gaga, enthousiaste, qui s'est transformée pour l'occasion en mannequin-ambassadrice de la maison.
Atelier Versace propose pour le printemps et l'été prochains des drapés à foison pour des robes et des tailleurs avec capuche-voile, le tout inspiré du célèbre look de Grace Jones.
Les broderies d'or ou d'argent sont très graphiques, évoquant des tatouages sur la peau, avec un effet renforcé sur un tulle invisible. La griffe défend toujours autant une mode opulente et spectaculaire. Même pour l'été, il y a des fourrures en renard et vison.
«J'adore associer la tradition de la haute couture à l'audace de la vie d'aujourd'hui. Cette collection, sous contrôle, maintient une attitude provocante», assume Donatella Versace dans la note d'intention distribuée aux invités.
Les grands retours
Ce lundi est marqué par le retour sur les podiums de la maison fondée par Elsa Schiaparelli, la grande rivale de Coco Chanel. La direction artistique de la maison Schiaparelli a été confiée au styliste italien Marco Zanini, qui était jusqu’ici chez Rochas.
Le styliste Hussein Chalayan présentera quant à lui une collection pour Vionnet, maison créée en 1912 par l’une des couturières les plus marquantes de la mode française, Madeleine Vionnet.
Les nouveaux venus
On ne passera pas à côté aussi du défilé haute coiffure de Charlie Le Mindu, l’artiste capillaire qui coiffe l’excentrique Lady Gaga. Le défilé Bouchra Jarrar, maison créée en 2010, est également très attendu. La styliste française d’origine marocaine, qui a fait ses armes chez Balenciaga et Christian Lacroix, a reçu l’appellation haute couture le 16 décembre 2013.
Quinze griffes françaises (dont Dior, Chanel, Jean Paul Gaultier ou encore Alexis Mabille) bénéficient de l’appellation haute couture. La chambre syndicale de haute couture convie également dix membres invités et six griffes étrangères.
Ralph & Russo sera ainsi la première maison britannique à défiler lors de la Fashion Week haute couture parisienne. Les podiums parisiens verront également le premier défilé dans le calendrier officiel de Serkan Cura, créateur belge d'origine turque.