MODELouis Vuitton: Le styliste français Nicolas Ghesquière va diriger les collections féminines

Louis Vuitton: Le styliste français Nicolas Ghesquière va diriger les collections féminines

MODELe styliste français Nicolas Ghesquière succède à l'Américain Marc Jacobs chez Vuitton…
J.M. (avec AFP)

J.M. (avec AFP)

La rumeur l'annonçait, Louis Vuitton l'a officiellement nommé lundi : le styliste français Nicolas Ghesquière, 42 ans, succède à l'Américain Marc Jacobs chez Vuitton où il dirigera les collections féminines, alors que la griffe a entamé un repositionnement sur des produits plus exclusifs.

«Le luxe est élitiste, c'est une notion à défendre»

Nicolas Ghesquière, s'est taillé une réputation d'enfant prodige, visionnaire, chef de file d'une mode avant-gardiste et élitiste. Il est né dans le nord de la France, à Comines (Nord), en 1971, l'année de la mort de Coco Chanel. Autodidacte inconnu, il devient à 26 ans l'héritier de l'un des plus grands noms de la mode, l'Espagnol Cristobal Balenciaga.

Il a passé quinze ans dans cette maison élitiste qu'il a réveillée, précédant les tendances, donnant le «la» à la mode, copié par les grandes enseignes. Ses défilés étaient pris d'assaut et les places rares, tant il préférait des lieux intimistes aux grand-messes. «Le luxe est élitiste, c'est une notion à défendre, qui va de pair avec l'exclusivité», aimait à répéter Nicolas Ghesquière lors de ses années Balenciaga.

Charlotte Gainsbourg et Kirsten Stewart, ses égéries

Rarement créateur français et européen n'aura autant fait tourner la tête outre-Atlantique, où le monde de la mode s'est enflammé pour lui, avec en tête Anna Wintour, patronne du Vogue US. En 2001, la profession désigne ce frenchie «International designer of the year», soufflant cette récompense combien convoitée à Karl Lagerfeld et Alexander McQueen. Il a séduit aussi des actrices, comme Nicole Kidman ainsi que Charlotte Gainsbourg et Kirsten Stewart. Ces deux dernières sont d'ailleurs devenues des égéries.

La première collection Louis Vuitton créée par Nicolas Ghesquière sera présentée à Paris en mars 2014, pour les défilés prêt-à-porter féminin de l'automne-hiver 2014-2015.