L’upcycling, un cercle vertueux

L’upcycling, un cercle vertueux

TENDANCE – Du sac à main au fauteuil en passant par les lunettes, de plus en plus d’objets sont réalisés à partir d’objets usagers…
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Faire du neuf avec du vieux. Les marques pratiquent de plus en plus l’upcycling, c’est-à-dire «l’utilisation d’objets usagers comme matière pour fabriquer de nouveaux objets», définit Jean-Marc Attia, fondateur de Marron Rouge.

Protéger l’environnement

«L’upcycling permet de protéger l’environnement. D’autre part, les matériaux de base sont moins chers. Enfin, du point de vue créatif, c’est intéressant en termes de challenge», explique Jean-Marc Attia.

Faire de l’humanitaire

Ce dernier récupère des centimètres de couturières, des ceintures de sécurité, des lances à incendie, des chambres à air, des sacs de parachute ou des journaux. Redonner une seconde vie à ces objets destinés à la déchetterie lui permet aussi de faire de l’humanitaire. «Je travaille avec des ONG en Inde. Ces filières de récupération permettent d’aider des femmes en réinsertion et de distribuer 40.000 repas aux enfants des rues», se réjouit-il.

Et il n’est pas le seul. Vakili est une plateforme en ligne qui propose uniquement des produits réalisés à partir d’objets recyclés. La marque 727 Sails Bags fabrique des objets à partir de toiles de bateaux.

Fabriquer en France

François Reberat de BuzzeBizz utilise quant à lui «les chutes de cuir des grandes marques du luxe» pour faire ses protections de smartphones. Les économies réalisées sur les matières premières lui permettent de faire fabriquer ses produits en France. Envie de vous y mettre? Du 13 au 17 novembre, le salon Créations & savoir-faire propose des ateliers pour vous apprendre à «upcycler». Entrez dans ce cercle vertueux.