Comment chasser les taches liées à l'exposition solaire?
BEAUTE•Succomber au plaisir d’un bain de soleil n’est pas toujours sans risque. Avec le temps apparaissent de petites taches brunes: les lentigos...Anne Demoulin et Anne Kerloc'h
Succomber au délicieux plaisir d’un bain de soleil n’est pas toujours sans risque. Avec le temps apparaissent sur le dos des mains, le visage et le décolleté de petites taches brunes: les lentigos. Avant l’été, partons à la chasse aux taches pour une peau zéro défaut.
Marche à l'ombre
«Dès l’apparition de taches brunes, il faut aller faire un diagnostic», lance d’emblée le Dr Jean-Marc Chavigny du Centre Pasteur Dermatologie. Ces petits défauts cachent parfois des problèmes de santé graves. Un dermatologue pourra distinguer les lentigos bénins, des autres types de lésions, parfois cancéreuses. «Les lentigos sont la manifestation de l’usure du capital solaire», explique le dermatologue. La surexposition solaire altère les mélanocytes qui produisent de la mélanine en surabondance. «La peau n’est plus capable de se réparer toute seule», note le docteur. Conséquence, les taches pigmentaires.
Un marché en plein essor
Comment les prévenir? «Se protéger du soleil avec des crèmes et imiter les Asiatiques qui restent à l’abri des ombrelles», poursuit-il. Si les taches sont déjà là, deux solutions: «La cryothérapie à l’azote ou le traitement au laser si elles sont abondantes», résume le dermatologue. Les produits cosmétiques «ne font pas disparaître, mais atténuent les taches», reconnaît-il.
Un marché en essor: «Ne pas avoir de taches rejoint la préoccupation d’une peau zéro défaut et la mode du nude. La demande est importante», rapporte Berengere Boucly, directrice marketing de Filorga. Elle souligne cependant que la lutte contre les taches est «souvent décevante car elle exige des soins sans relâche, parfois médicaux et une protection autant qu’une correction. Il suffit de se réexposer au soleil pour que certaines reviennent». La recette? «Jouer avec des actifs blanchissants éprouvés, comme les nouvelles générations de vitamine C, et coupler avec des indices solaires puissants», conclut-elle.