TELEVISIONStéphane Plaza, le nouveau joker de M6

Stéphane Plaza, le nouveau joker de M6

TELEVISIONEntre les trois émissions qu'il anime et sa participation à «Pékin Express», impossible de lui échapper...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

Difficile d’imaginer Stéphane Plaza crapahutant dans l’Inde inondée pour les besoins de «Pékin Express – duos de choc», qui débute samedi soir sur M6. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Stéphane Plaza c’est l’agent immobilier capable de vous dégoter un 75m2 en plein Paris pour 1.000 euros de loyer, ou presque.

Gaston Lagaffe

Une étiquette qui lui colle à la peau depuis l’émission «Recherche maison ou appartement» qui l’a fait connaître en 2007. «C’est moi qui ai voulu participer à Pékin Express, pour me prouver et prouver aux autres que, malgré plusieurs opérations aux membres inférieurs, je pouvais le faire. On peut être animateur et faire plein de choses», explique-t-il à 20minutes.fr.

D’autant que l’homme est plutôt du genre Gaston Lagaffe. Ses rares tentatives de menus travaux dans «Maison à vendre» se soldent généralement par de grands moments de solitude. Sans parler des animaux, dont il a une peur bleue. Mal à l’aise devant un chien, il frise carrément la crise de nerfs face à une petite tortue. Un homme de la ville à mille lieues du baroudeur dompteur de la nature, donc.

«Heureusement que ce n’était pas un safari, ça aurait été l’horreur pour moi», confie-t-il en évoquant l’aventure – éprouvante – de Pékin Express. «Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile, on a tout eu: les éboulements, la chaleur avec 45°C, les plats épicés..., se souvient-il. Moi qui ne mange jamais épicé et qui ne parle pas anglais, j’ai été servi!»

«Valeur montante» de M6

Qu’importe, sa bonne humeur et sa proximité lui valent l’adhésion du public -il fait partie des animateurs préférés des Français qui le considèrent comme «sympathique», «dynamique», «dans l'air du temps» et «convaincant»- et de sa direction. «Il n'a pas encore la bonne exposition, confiait Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de M6, à Stratégies en avril dernier. C'est une valeur montante et je vous confirme qu'il sera là à la rentrée.»

Effectivement, impossible d’échapper à Stéphane Plaza, devenu aussi médiatique qu’un Cyril Lignac, autre animateur star de la chaîne. En plus de ses deux émissions sur l’immobilier, il est aux manettes d’un nouveau rendez-vous, «Les experts, c’est vous», le samedi à 13h50 (lire encadré). L’animateur est devenu le joker de la chaîne, même s’il s’en défend, assurant que «tous les animateurs de la chaîne sont des jokers». Une quatrième émission est pourtant en projet, avec Karine Lemarchand, et le tournage est prévu pour le mois de mars. Le concept? Tenter des résoudre des conflits de voisinage.

Un concept qu’il aurait pu présenter sur TF1 s’il avait accepté la proposition de Julien Courbet. «Je me suis engagé avec M6 jusqu’en 2012 mais je pourrais rester encore 10 ans sur la chaîne. C’est peut-être elle qui me virera!» répond-il pour couper court aux rumeurs qui annoncent son départ. «Je suis étonné de ce succès, assure-t-il, modeste. Je ne me prends pas trop la tête à la télévision. Je continue mon activité d’agent immobilier pour ne pas m’endormir sur mes lauriers. Mes émissions fonctionnent pour le moment, mais on ne peut pas prédire si cela continuera.»

«Les experts c’est vous»
Régime, pilules anti-âge, cuisine ou encore jardinage…Stéphane Plaza s’invite dans une famille et, pendant deux jour, teste leurs conseils et bons tuyaux.